Végétal Un « pôle mondial »
C’est l’ambition de deux protagonistes qui s’associent : Végépolys et Céréales Vallée-Nutravita. À la demande du gouvernement, ces deux pôles pré-existants vont tenter de mutualiser leurs forces, au moins jusqu’en 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les mondes du végétal spécialisé (dont l’horticulture ornementale, le maraîchage, l’arboriculture, les plantes aromatiques et médicinales, le végétal urbain et du cadre de vie, les semences et plants) se rapprochent du monde des grandes cultures (céréales et oléoprotéagineux). Deux univers très différents, voire opposés…
De l’amont à l’aval des filières
Ce nouveau pôle de compétitivité se veut outil pour accélérer les innovations et développer la compétitivité, pour aider à produire plus, mieux et autrement… via ses adhérents :
• avec trois grandes thématiques : semences et plants + sélection variétale ; santé du végétal ; nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production ;
• au centre avec les productions de végétaux, céréales et oléoprotéagineux. Des agricultures aussi bien conventionnelles que biologiques ou raisonnées ;
• sur les marchés aval, c’est-à-dire les usages : végétal pour l’alimentation humaine et animale ; nutrition, prévention santé, bien-être et cosmétique ; végétal urbain et cadre de vie.
Dans l’organisation prévue, « l’amont des productions végétales regroupera l’ensemble des technologies pouvant impacter la production végétale, en qualité et en quantité. Tandis que l’aval permettra d’orienter la production des ressources végétales pour les sublimer dans leur totalité », affichent les partenaires.
De la Bretagne à la région Rhône-Alpes
Avec leurs implantations respectives dans quatre régions, les deux entités tracent une diagonale de la Bretagne à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire.
Ce pôle garde son siège à Angers, possède deux agences à Angers et Clermont-Ferrand, des antennes régionales à Saint-Pol-de-Léon, Orléans et Lyon, des bureaux à Nantes et Rennes, et pour l’international, deux bureaux en Chine et en Amérique du Sud.
Ce nouveau pôle, c’est aussi 526 adhérents, 759 projets labellisés, 2,2 milliards d’euros de projets R & D, et 28 ETP (équivalents temps plein).
Un « Hub du végétal »
Avec deux autres pôles de compétitivité (Terralia et Pass), Céréales Vallée-Nutravita et Végépolys espèrent développer des synergies dans un « Hub du végétal ». Les moyens mutualisés pourraient donner plus de visibilité, notamment via :
• des actions et des animations nationales : veille marché, semaine de l’innovation française du végétal, concours de jeunes entreprises innovantes ;
• des événements internationaux : salons, appels à projets innovation…
Que va devenir, que va peser l’horticulture ornementale dans ce mariage étonnant entre les cultures spécialisées (par essence des petits marchés) et le monde des grandes productions céréalières et alimentaires ? Quelle place pour les régions où le nouveau pôle n’est pas représenté ?
Réponses vers 2022, après le premier cycle de travail en commun.
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :