Fertilisants Un nouveau règlement
Première mesure du paquet « économie circulaire » de l’Union européenne : l’Europe adopte un nouveau règlement européen concernant les matières fertilisantes et les supports de culture (MFSC).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Voté le 27 mars 2019, ce règlement définit les règles sanitaires, les critères de qualité, l’étiquetage et les revendications concernant les matières fertilisantes et les supports de culture. Il permet surtout une harmonisation du vocabulaire utilisé pour les 27 États membres. Par exemple, les bio-stimulants répondent désormais à une définition claire et précise. Cette catégorie est réservée aux stimulateurs de défenses des plantes. Les autres produits ne pourront donc plus se revendiquer comme tels.
Premières mises sur le marché en 2022
Après le vote par le Parlement européen fin mars, le règlement fera l’objet d’une publication au journal officiel de l’UE en mai cette année. L’UE devrait publier la liste des organismes certificateurs début 2020. Il sera alors possible de déposer des dossiers. Les premiers produits seront ensuite mis sur le marché en mai 2022.
Le règlement adopté apporte quelques avantages selon l’Afaïa (syndicat), et notamment moins de distorsion de concurrence pour les metteurs en marchés et les producteurs, ainsi que moins de lourdeurs administratives.
Léna HespelPour accéder à l'ensembles nos offres :