Login

Plantarium La mutualisation avec Groen Direkt est favorable

Durant la bourse commerciale de trois jours de Groen Direkt, 125 exposants sur place et 400 producteurs ont mis à disposition 4 500 échantillons de plantes disponibles à la vente. ©Brand Wagenaar

Mutualisation entre deux événements, développement durable, plantes résistantes aux conditions climatiques… tous ces aspects ont donné une dynamique aux salons néerlandais de la rentrée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le salon Plantarium, spécialisé pour les pépinières, présentait sa 37ème édition les 21, 22 et 23 août 2019 à l’International Trade Center de Boskoop aux Pays-Bas. Le thème du salon 2019 : « Green fits all », que l’on peut traduire par « le vert convient à tous ».

Depuis quelques années déjà, ce salon Plantarium se rapprochait progressivement de la Bourse d’automne de la Société commerciale Groen Direkt. Cette année les dates étaient communes, les bâtiments étaient contigus et ouverts entre eux, les parkings partagés en communs. Egalement, beaucoup de moyens concernant la mise en place et la communication ont été mutualisés.

4 500 échantillons de plantes disponibles

La bourse commerciale de trois jours, proposée par Groen Direkt, a vraiment rencontré un franc succès en attirant beaucoup de professionnels des pays limitrophes venus pour passer des commandes.

125 exposants sur place et 400 producteurs ont mis à disposition 4 500 échantillons de plantes disponibles à la vente.

Un grand espace, spécialement dédié aux sapins de Noël, permettait d’anticiper les ventes de fin d’année.

Cette proximité commerciale a certainement maintenu la fréquentation du Salon Plantarium.

Développement durable en vogue

Cette année sur Plantarium, un circuit était spécialement dédié au développement durable ou voie écologique.

Tous les stands présentant des produits, des solutions ou des innovations concernant ce sujet étaient signalés et identifié par un logo.

Vingt stands sur les 135 exposants ont montré leurs progrès en la matière.

Intérêt pour les plantes résilientes

Alors que l’édition de 2018 de Plantarium montrait clairement une forte demande en produits de pépinières pour une offre rare, cette année l’offre et la demande sont à l’équilibre pour les principales espèces.

Dans cette offre, les arguments « développements durable » progressent significativement.

Les plantes résistantes ou résilientes aux fortes variations climatiques ont suscité un très vif intérêt.

L’argument « plantes résistantes aux conditions climatiques extrêmes » était clairement mis en avant cette année à Plantarium, ici avec Rocky Garden. (c)Brand Wagenaar

Plantarium : les principales tendances

•Si l’on ne constate que peu ou pas de nouvelles espèces, en revanche la démultiplication des variétés et des formats et usages de plantes par espèce est considérable.

•Le développement des formats de plantes et usages pour le jardin et les espaces verts est plus limité que le développement des formats de plantes et usages pour les balcons, terrasses et patios.

•Tous les producteurs tendent à mettre en avant la conformité développement durable de leurs productions par plusieurs labels et certifications.

•Les plantes cultivées sans pots plastiques ou en pots plastique recyclable sont bien mises en avant. Dans ce but, les fabricants de pots mutualisent leurs efforts avec quelques gros producteurs.

•Si l’argument des plantes résistantes aux insectes et maladies était l’axe marketing des obtenteurs ces dernières années, c’est l’argument plantes résistantes aux conditions climatiques extrêmes qui est clairement mis en avant cette année.

•Beaucoup de pantes favorables aux papillons et aux pollinisateurs sont aussi mises en avant par des actions marketing.

Brand Wagenaar

Prochain rendez-vous : Plantarium, du 26 au 28 août 2020.

Pour en savoir plus : « Plantarium : Clematis et Cercis à l’honneur »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement