Plantes à massifs Succès et déceptions sur le terrain, en 2019
L’été a été difficile pour les humains, et pour les plantes à massifs… mais pas pour toutes !9 contributeurs de notre dossier annuel* ont eu de belles surprises, avec des genres, des espèces et des cultivars qui ont bien tenu jusqu’en fin de cette saison 2019. Mais aussi des vrais échecs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le tableau en PDF téléchargeable (Plantes à massifs 2019 : retours de terrain en 2019), nous rapportons une sélection de 96 annuelles, bulbeuses, feuillages, vivaces parfois… (en partie des nouveautés ou introductions récentes), testées au minimum dans les massifs de plusieurs villes (parcs, jardins botaniques), dans 3 écoles et 3 stations d’expérimentation… Avec pour chacun(e) des plantes un ou des argumentaire(s) personnalisé(s).
Bien sûr, tout n’a pas tenu sous la chaleur, ou sous la canicule par endroits (et même parfois plusieurs périodes de canicules durant le même été). Cette année, nos contributeurs à ce dossier ont relevé 20 déceptions ou échecs.
Il est utile de rappeler chaque année : ce dossier est un partage de retours d’expériences dans 9 endroits/régions en France et Belgique, donc sous des contextes différents. Il faut souvent donner leur chance plusieurs années de suite avant de se faire un avis définitif sur une nouveauté ou une plante récemment lancée sur le marché.
En complément, retrouvez une partie de ces plantes sous forme de 2 diaporamas qui vont être mis en ligne courant novembre sur www.lienhorticole.fr
Si vous voulez contribuer à ce dossier l’an prochain : contactez Odile Maillard, maillard@lienhorticole.fr
Odile Maillard* « Plantes à massifs à l’épreuve du terrain », dossier paru dans le Lien horticole n° 1090 de novembre 2019.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :