Login

Enseignement supérieur En phase avec les besoins des entreprises

L’ESA dispose depuis l’été 2019 du premier parc privé d’Angers (49) avec le label EcoJardin. ©LKP

L’ESA d’Angers s’affirme dans la filière horticulture et paysage et renforce ses liens avec les entreprises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’École Supérieure d’Agricultures (ESA) s’affirme aussi sur le terrain de l’horticulture, de l’aménagement paysager et de l’agriculture urbaine. La toute récente labellisation EcoJardin* du parc du groupe ESA en est l’un des témoignages.

En parallèle, le service aux entreprises se traduit par plusieurs initiatives récentes.

Recherche en lien avec les entreprises dans toutes les filières

Autour de l’école d’ingénieurs, le groupe ESA (établissement de statut privé) forme aux niveaux Bac, Bts, licence, master et doctorat en formation initiale et continue, inclus en apprentissage. Les 4 axes de développement stratégique, définis l’an dernier lors de ses 120 ans, épousent les évolutions agricoles et sociétales : la transition écologique, l’agriculture urbaine et péri-urbaine, la création de valeurs via l’alimentation et les terroirs, ainsi que l’agriculture et le numérique.

Le BAGAP**, unité mixte de recherche Inra/ESA/Agrocampus Ouest, est dédié à la biodiversité, l’agroécologie et l’aménagement du paysage. René Siret, directeur général de l’ESA, souligne la volonté d’une pédagogie innovante et d’une recherche en lien avec les entreprises dans toutes les filières.

L’entrepreneuriat, un axe majeur porté par l’ESA

En 2018, l’ESA concrétisait et coordonnait plusieurs de ses stratégies en créant le pôle DREAM… cette Direction des Relations Entreprises, des Alumni (les anciens élèves) et du Mécénat est dirigée par Nicolas Brouté et installée dans un bâtiment dédié.

La rentrée 2019-2020 formalise deux démarches de l’équipe de DREAM.

La première s’appuie sur l’axe entrepreneuriat. Il est porté depuis plusieurs années par Driss Elothmani, enseignant-chercheur et initiateur des concours annuels « Entrepreneuriat étudiant » et « Création d’entreprises » par les jeunes diplômés.

L’ambition étant de donner vie aux projets en accompagnant mieux les jeunes pousses vers le succès, l’incubateur DREAM est né et accueille ses deux premières entreprises : Aptimiz et Vanilla Bridge.

A noter (en photo) : Le parc de l’ESA à Angers (49) représente environ 20 000 m2. Il date de la création de l’école en 1898. Il sert d’outil pédagogique. Il accueille également la vie sociale du campus, d’où des contraintes de gestion liées à la pression de fréquentation : 2 800 étudiants, 230 salariés et 400 intervenants vacataires sur le site.

Solutions entreprises, Career center…

Autre initiative, la brochure « Solutions entreprises » développe les 5 axes « Recrutez, développez, innovez, formez, partagez », offrant par exemple, un tableau détaillé et argumenté des stages et de l’alternance dans les différents diplômes du Groupe ESA.

En complément de cette dynamique un « career center » (www.esa-angers.jobteaser.com ) a été ouvert ; il fonctionne comme plateforme d’orientation et d’insertion professionnelle à destination des étudiants.

Enfin, pour la prochaine rentrée 2020-2021, l’ESA annonce que le diplôme « Agricadre by ESA » sera mis en œuvre par l’institut partenaire de Genech à côté de Lille (59).

Linda Kaluzny-Pinon

*http://www.label-ecojardin.fr/

** L’unité mixte de recherche Biodiversité, AGroécologie et Aménagement du Paysage (UMR BAGAP)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement