Enquête Unep Les Français prennent du plaisir au jardin
Juste avant que le salon Paysalia n’ouvre ses portes à Lyon (du 3 au 5 décembre 2019), l’Union nationale des entrepreneurs du paysage a publié les résultats de la dernière enquête qu’elle a confiée à l’Ifop sur les rapports qu’entretiennent nos compatriotes avec le jardin. Décryptage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En plus de douze ans, les pensées ont évolué, le niveau de connaissance des Français sur leur environnement s’est amélioré et de nouvelles tendances modifient nos rapports avec la nature », notre l’Unep en introduction de son enquête pour expliquer les raisons qui l’ont poussée à confier une enquête sur le sujet à l’Ifop, le dernier travail comparable remontant à 2007.
Jardin plaisir…
Lorsqu’on demande aux Français si un jardin est plutôt une source de plaisir ou de contrainte, le résultat est sans appel : 73 % d’entre eux, qu’ils jardinent ou non, y voient une source de plaisir ! Cette tendance est d’ailleurs en augmentation (+3 points par rapport à 2007). Plus on jardine et plus on y prend du plaisir, souligne l’enquête, et plus de 80 % des usagers de jardins partagés urbains y prennent du plaisir. 63% des Français déclarent disposer d’un jardin, privé pour 58% et partagé pour 5%. Sans surprise, les habitants des communes rurales sont surreprésentés parmi les propriétaires de jardin (83%), les villes les moins habitées étant celles qui proposent le plus de logements avec jardin. Les Franciliens sont logiquement moins de la moitié (42%) à déclarer avoir un jardin.
Jardin pratique…
Le retour à une certaine forme de naturalité, y compris dans les loisirs, semble influer sur l’utilisation faite du jardin : la quasi-totalité des Français se relaxe au jardin en s’en occupant (93%) ou y laisse jouer ses enfants (84 %) et les trois quarts d’entre eux y pratiquent des « activités physiques plus saines » (75 %). Le jardin permet aussi le mieux manger : 70 % des possesseurs de jardins l’utilisent pour se nourrir autrement. Et cette activité n’est pas réservée aux retraités : ils ne sont qu’à peine un peu plus d’un sur deux à jardiner « alimentaire » contre 72 % chez les moins de 35 ans !
Pour 1 Français sur 2, le jardin idéal est potager et fruitier, une tendance particulièrement forte qui s’est renforcée ces dernières années. Il y a 8 ans, seul un tiers des Français partageait cette opinion. Cette augmentation de 50% s’accompagne d’une volonté forte de renouer avec la nature !
Et fenêtre sur l’environnement
Si l’urgence climatique est une notion qui s’ancre de plus en plus dans la conscience collective, les détenteurs de jardin sont les premiers témoins des changements. En effet, 6 Français sur 10 observent les effets du dérèglement climatique sur leur jardin. 95 % des possesseurs de jardins sont prêts à passer à des produits plus respectueux de l’environnement et 87 % sont prêts à planter des végétaux mellifères.
En dehors du jardin : pas assez de végétal en ville… et surtout au bureau !
En France, seul 1,3% du budget des villes est dédié aux espaces verts (selon le palmarès des villes vertes établi par l’Unep en 2017). Et pourtant les Français souhaitent voir se développer le vert dans la ville : 8 Français sur 10 trouvent qu’il n’y a pas assez de végétal en centre-ville (c’est mieux qu’en 2010). 87 % trouvent qu’il n’y en a pas assez dans les centres commerciaux, et là c’est encore moins bien qu’il y a 10 ans. Enfin, 77 % pense qu’il en manque sur leur lieu de travail, et là c’est la plus forte poussée de mécontentement. Pas de doute, l’attente de vert est de plus en plus forte !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :