Login

Plante & Cité Signature d’une convention cadre avec Val’hor

Signature de la convention de partenariat (De gauche à droite : Michel Baslé, adjoint au maire de la ville d’Angers, présidence de Plante & Cité — Mikaël Mercier, président de VAL’HOR) ©Luc Maréchaux.

Lors de son assemblée générale fin mars, Plante & Cité, qui a dressé le bilan de l’année écoulée, a abordé les perspectives pour 2019 et a procédé à la signature d’une convention avec VAL’HOR.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le réseau Plante & Cité a dépassé en 2018 la barre des 550 adhérents. L’association compte désormais 567 structures adhérentes (93 % de renouvellements et 87 nouveaux adhérents).

Une trentaine de programmes d’études et d’expérimentations ont été menés, certains ayant abouti à la création de guides pratiques :

- Présomption de pollution d’un sol : des clés pour comprendre et agir (https ://www.plante-et-cite.fr/Ressource/fiche/509) ;

- Plantes envahissantes — Pratiques des gestionnaires d’espaces verts (https ://www.plante-et-cite.fr/Ressource/fiche/526) ;

- Optimisation de la tonte et de la fauche : Résultats de l’observatoire des pratiques (https ://www.plante-et-cite.fr/Ressource/fiche/529).

De nouveaux projets ont également été lancés, notamment :

- La recherche dans le cadre d’une thèse Cifre sur l’effet des espaces verts et de la nature sur la santé psychologique des citadins. (Pour visualiser le programme : https ://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/81) ;

- Les travaux sur les revêtements perméables : Tenue et gestion dans le temps du matériel et de la flore plantée et spontanée. (Pour visualiser le programme : https ://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/68).

Concernant l’année 2019, plusieurs thèmes ont été annoncés : le « Zéro phyto » dans les terrains de sport, la gestion des arbustes, la processionnaire du chêne, les techniques alternatives de dessouchage et de dévitalisation, les travaux de désimperméabilisation des sols urbains, le barème d’évaluation de la valeur des arbres…

L’assemblée générale a également été l’occasion de signer une convention cadre de partenariat pluriannuelle (3 ans) avec VAL’HOR. L’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage a ainsi réaffirmé son soutien financier aux travaux de Plante & Cité.

Léna Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement