Login

Plante & Cité Les plantes les plus fréquentes sur les toits

Sedum sur toiture végétalisée ©Valérie Vidril

Le centre technique Plante & Cité, via un projet de science participative, met à la disposition des professionnels un guide sur la flore de toitures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Florilèges toitures, un programme de sciences participatives mené de 2012 à 2017, a permis d’aboutir à ce guide qui présente 75 taxons parmi les plus fréquents retrouvés sur les toitures vertes.

Ce programme de recherche a mobilisé en France 47 observateurs volontaires sur 86 toitures pour un total de 2607 observations individuelles de végétaux. Celles-ci ont permis de recenser 79 familles, 287 genres et 602 taxons différents. Le choix a été fait de prendre en compte à la fois les espèces implantées volontairement et celles arrivées spontanément. Au final, 75 taxons ont été retenus. Ils sont présentés sous forme de fiche par ordre alphabétique de famille, puis de genre.

Dans le cas d’une toiture végétalisée existante, cette flore permet d’identifier les végétaux les plus fréquents et met en lumière certains points de vigilance par rapport à certains taxons (plantes invasives, végétaux toxiques, etc.). Ce guide est aussi une source de connaissances opérationnelles pertinente pour la phase de conception : les taxons répertoriés sont une source d’inspiration pour le choix des gammes végétales à planter.

Au-delà des toitures vertes, les végétaux présentés dans cette flore se trouvent être pertinents pour des situations similaires, notamment limitantes en eau comme les linéaires de tramway ou abords de voiries.

Léna Hespel

Flore des toitures : les 75 taxons les plus fréquents en France : https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/Innovation_PC_flore_des_toitures_2019.pdf

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement