Journée technique Astredhor Sud-ouest présente ses résultats d’expérimentations
Les portes ouvertes du GIE Fleurs et plantes du mercredi 26 juin 2019 ont permis aux participants de visiter les essais en place et découvrir les travaux effectués pendant l’année écoulée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une petite centaine de professionels a fait le déplacement mercredi 26 juin pour assister à la journée portes ouvertes d’Astredhor Sud-ouest à Villenave d’Ornon (33). Parmi eux, des producteurs et lycées adhérents, des fournisseurs adhérents et non adhérents, ainsi que divers partenaires (Excellence végétale, la DRAAF Nouvelle Aquitaine, la Fredon Occitanie, INRA Angers).
La matinée de cette journée technique était consacrée à des conférences tandis que l’après-midi était ponctuée de points de rencontres.
Cette journée est aussi l’occasion d’échanger sur le contexte et faire le bilan de la saison. Quelques producteurs, un peu moins nombreux que les années précédentes, ont notamment témoigné d’un printemps compliqué.
Des recherches pour conseiller les producteurs
Les différentes stations du réseau Astredhor mènent des essais sur des sujets variés. Deux expérimentateurs de stations différentes ont témoigné des recherches faites sur leur station susceptibles d’intéresser les producteurs adhérents.
Laurent Mary (Astredhor CATE à saint Pol de Léon) a présenté ses recherches de nouvelles solutions de multiplication en pépinière. Son équipe s’est intéressée à trois pistes : les mottes de multiplication, le bouturage herbacé et l’augmentation du nombre d’axes rempotés par conteneurs. D’après leurs résultats, sans optimiser la conduite, il serait difficile d’exploiter le potentiel de croissance permis par les mottes. Il faut adapter la date de rempotage, bien harmoniser les calendriers de multiplication et d’élevage, éviter le vieillissement des jeunes plants en plaque, optimiser l’irrigation et la fertilisation, etc. Les résultats dépendant cependant beaucoup de l’espèce cultivée. Pour le bouturage herbacé, ils ont choisi d’exploiter le potentiel des boutures de tête uniquement. Cela permet une forte homogénéité des jeunes plants et un enracinement rapide. Encore une fois, les résultats dépendent des espèces considérées.
Alain Ferre (Arexhor Pays de la Loire à Angers) a abordé le potentiel des LED en cultures spécialisées. Après avoir présenté les généralités sur les LED et les spectres lumineux, il a rappelé qu’il n’existe pas de recette miracle. Le choix de l’éclairage dépend des cultures produites et de l’effet recherché (plus de biomasse, floraison, etc.)
La matinée s’est terminée par une table ronde sur les freins autour des alternatives aux produits de synthèse. Ont participé : Céline Bourroux (EARL Haberschill), Philippe Nauche (pépinières Nauche), Frédéric Labat (Plantes en pots et jeunes plants de légumes Astredhor SO), Jean-Christophe Legendre (Pépinière Astredhor SO), Emilie Maugin (Astredhor SO) et Patrick Chassagne (Pépinières Desmartis et président d’Excellence Végétale). Chacun a témoigné des freins à mettre en place ou à conseiller des alternatives pour la production. Du côté du conseil, le problème principal est que les expérimentations n’ont pas encore abouties alors que les produits conventionnels ne peuvent plus être utilisés. Les essais d’efficacité en station se font donc souvent en même temps que les tests chez les producteurs. Du côté production, le manque de preuve ou d’efficacité ont été cité, mais surtout le manque d’informations et de formation pour mettre en place des nouvelles pratiques.
Visite des essais et ateliers
Après le traditionnel repas sous les pins, les salariés et stagiaires de la station ont présenté les essais en cours. Parmi ces derniers : évaluation de l’efficacité de micro-organismes comme agents de biotisation ; évaluation du thé de compost pour améliorer la croissance et la qualité des plantes et son rôle protecteur contre les bio-agressions ; l’utilisation d’huiles essentielles comme alternative à la lutte contre le thrips ; les projets Hortipépi 2 et Hortipot 2 ; etc.
Dans le champ d’essai de la station, les participants à la journée ont dû voter pour la meilleure composition (dans des bacs) et leurs cinq plantes préférées parmi la centaine présentée (des bégonias, des pétunias, des calibrachoas, des bidens, etc.).
Les cinq plantes préférées sont celles présentées dans le tableau ci-dessous :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :