Login

Dahlia Une fête et une démonstration de plantation mécanisée

A l’occasion de la Fête du dahlia à Beauvais, en septembre, neuf écrins de couleurs différentes en ont formé le « cœur coloré ». Cette réalisation se composait d’une association de bulbes d’été, de plantes et d’objets. © Verver Export

En septembre, Verver Export et la Ville de Beauvais ont fêté le dahlia dans d’excellentes conditions malgré la sécheresse estivale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Alors que deux semaines avant l’événement nous appréhendions l’état de la floraison dans le Parc Marcel Dassault de 11 ha, nous avons pu pousser un soupir de soulagement le 12 septembre. C’était un vrai paradis estival avec le dahlia en vedette bien entendu. Et c’est exactement ce que nous voulions faire voir au plus de 300 professionnels du secteur vert », expliquent les responsables du fournisseur de bulbes Verver Export.

En plus des plantations de bulbes, tubercules et plantes, les visiteurs ont aussi pu découvrir des plantations mécanisées de dahlias et de lis appréciés des abeilles, associées ou non à des semences et annuelles. Avec le baptême du dahlia ‘Marcel Dassault’ par, entre autres, son petit-fils Olivier Dassault, cette démonstration de la machine de plantation a été un des points forts de la journée, à condition d’y ajouter un tour de la ville en bus le long des diverses plantations, le village fournisseurs et les présentations de M. Richard Kaszynski, Directeur du CAUE de l’Oise…

Au sein du parc, neuf écrins de couleurs différentes en ont formé le « cœur coloré ». Cette réalisation se composait d’une association de bulbes d’été, de plantes et d’objets. Un grand éventail de plantes a été utilisé, des graminées ornementales, des annuelles et des plantes vivaces. Cela s’est transformé en une composition exubérante d’aspect naturel qui a donné beaucoup de couleur pendant tout l’été.

Le choix des couleurs a été fixé par la Ville de Beauvais. Elles formaient un ensemble cohérent en suivant les neufs écrins par l’itinéraire prévu, de 1 à 9. Le distributeur SOCODIP (écrin jaune) et entre autres une école locale, une ESAT (établissement pour handicapés mentaux) et le CNVFF étaient représentés dans les écrins de couleur. Verver Export fermait la marche avec l’écrin Rouge (numéro 9).

Un vitrail de la cathédrale en dahlias

Un tableau de dahlias de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a également été reconstitué pendant la manifestation, un colosse qui mesure huit mètres de large et six mètres de haut. 35.000 dahlias ont été piqués sur un panneau par le village néerlandais de Klein-Zundert. Les préparatifs de la réalisation de ce tableau avaient commencé au printemps, le sujet avait été choisi en accord avec l’organisation française. Un comité des fleurs aux Pays-Bas (à Zundert) a permis d’obtenir des fleurs à partir d’une cueillette dans plusieurs villages. Les fleurs ont été expédiées en France avant la fête, dont la réussite tient beaucoup à l’implication de deux distributeurs locaux, Socodip et Terradis, ainsi qu’à celle de la Ville de Beauvais et en particulier Dominique Durand, Directeur Parcs et Jardins avec son équipe, et Mme le maire Caroline Cayeux.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement