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Distribution spécialisée Les jardineries à la peine en 2018

Les jardineries ont connu un recul de leur chiffre d’affaires de 3 % pendant les fêtes de fin d’année, selon les derniers chiffres communiqués par la FNMJ, Fédération des métiers de la jardinerie. © Pascal Fayolle

Alors que dès juillet, elle avait annoncé une baisse de chiffre d’affaires pour l’ensemble de ses adhérents, la Fédération nationale des métiers de la jardinerie, FNMJ, confirme des résultats décevants l’an dernier.

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Selon un communiqué de la FNMJ daté du 6 février, sur l’ensemble de l’année 2018, « les jardineries enregistrent une baisse globale du chiffre d’affaires de -1,5 %, venant annuler la progression de +1,6 % de l’année 2017 ». Un recul que la Fédération attribue « à un certain nombre de paramètres extérieurs venus impacter un secteur déjà très météo dépendant. En effet, les pluies du mois de mars ont entraîné une chute brutale des ventes (-23 %) qui n’a pas pu être rattrapée malgré un bon mois de mai (+12 %). Par ailleurs, la météo plutôt douce d’automne n’a pas permis une relance du marché en octobre (-2 %) ».

Les végétaux d’intérieur tirent leur épingle du jeu

Ces difficultés météorologiques « ont été accentuées en novembre avec le début de la crise des « Gilets jaunes », la chute du chiffre d’affaires était de -7,8 % », poursuit la FNMJ. Le mois de décembre a permis d’entrevoir une légère reprise du marché (+2,4 %), bien aidé par certains secteurs comme la pépinière (+7,3 %), mais désavantagé par un mauvais Noël (-3 %).

Mais ce sont finalement les deux autres univers sur lesquels travaillent les jardineries, la maison et l’animalerie, qui ont le plus souffert. « La Maison a vu sa croissance ralentir de -3,5 %. L’Animalerie, après six premiers mois sans aucune croissance, a vu une baisse de son chiffre d’affaires de -2,3 %. Ces mauvaises performances sont liées à la concurrence de plus en plus forte du e-commerce et l’expansion de certains réseaux spécialisés » explique la Fédération.

Cette dernière se réjouit toutefois « de la performance des végétaux d’intérieur (+6,8 %) sur l’année. Produit « tendance », il bénéficie d’un regain d’intérêt du consommateur depuis quelques années et n’est pas aussi sensible à la météo ».

P.F.

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