Végépolys Valley Naissance du pôle mondial du végétal
Les pôles Végépolys et Céréales Vallée-Nutravita ont finalisé le processus de fusion-absorption le 27 juin 2019 au terme de leurs assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Végépolys Valley unit les forces d’un pôle à vocation internationale dédié au végétal spécialisé et d’un pôle à vocation nationale consacré aux grandes cultures. Séverine Darsonville, agricultrice dans le Puy-de-Dôme et administratrice de la coopérative Limagrain, a été élue présidente.
Les synergies autour de préoccupations transversales comme l’eau, les connaissances croisées et les axes complémentaires ont motivé le rapprochement : « L’idée est de créer une grande diagonale verte dans l’Hexagone avec des spécificités marquées selon les bassins de production. Le terme anglais « valley » a une connotation R&D».
7 axes d’innovation
Végépolys Valley se mobilise autour de 7 axes d’innovation :
•3 axes pour la production végétale compétitive :
l’innovation variétale et la performance des semences et des plants ; la santé du végétal ; les nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production.
•4 axes pour les usages alimentaires et non alimentaires des végétaux :
alimentation animale et humaine ; nutrition prévention santé bien-être cosmétique ; agromatériaux et biotransformation du végétal ; végétal urbain.
De la génétique aux usages du végétal
Doté d’un budget de fonctionnement de 2,6 M €, Végépolys Valley mobilise 28 collaborateurs ETP pour plus de 500 adhérents. Ces derniers constituent des entreprises (80 % de PME « mais les grands groupes ont tout intérêt à collaborer avec des TPE pour leur agilité), des centres de recherche et de formation, des syndicats professionnels et organismes de développement et des chambres consulaires.
Ils représentent l’ensemble de la chaîne de valeur du végétal, depuis l’amont (obtention et sélection, santé du végétal et du sol, machinisme et équipement, numérique et Agtech) jusqu’à la transformation-distribution.
Un maillage territorial dense
Depuis son siège angevin, Végépolys Valley s’appuie sur un ancrage dans ses 4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de Loire ; mais 27 % de ses adhérents se trouvent en dehors de celles-ci.
L’organisation est matérialisée par 7 sites implantés au plus près des adhérents.
2 agences sont établies à Angers (49) et à Clermont-Ferrand (63 - ancien siège de Céréales Vallée).
Elles sont complétées par 2 antennes régionales à Saint-Pol de Léon (29) et à Orléans (45), ainsi que par des bureaux à Nantes (44) et Rennes (35) – deux reprises du Pôle Agronomique Ouest - et à Lyon (69- une création).
Gino Boismorin est le directeur général de la nouvelle entité, appuyé par Bernard Bejar comme directeur délégué basé à Saint-Beauzire (63).
Enfin, le nouveau pôle s’appuie sur le réseau de Végépolys à l’instar du Plant InterCluster, ainsi que sur ses deux bureaux en Chine et en Amérique du Sud.
https://www.vegepolys-valley.eu/le-pole/les-territoires/
Depuis Saint-Pol-de-Léon jusque Lyon, les 7 sites, 2 agences et 2 antennes forment une « vallée du végétal spécialisé », en oblique sur le territoire de notre hexagone.
Une nouvelle gouvernance
Séverine Darsonville, productrice de blé, de maïs, de tournesol et de maïs semences, démarre la production en bio de lavande et de camomille pour la distillation d’huiles essentielles. Administratrice de Limagrain depuis 2012, elle y est en charge des semences potagères après celles de grandes cultures. Par ailleurs, elle suit de près les activités R&D (recherche et développement). La coopérative Limagrain est le 2è semencier mondial en semences potagères avec HM Clause Hazera et Vilmorin-Mikado. Elle est aussi leader européen pour les semences grand public avec Vilmorin Jardin et Lucien Clause.
Afin de favoriser la proximité avec les adhérents et en adéquation avec les axes-phares, 2 vice-présidents territoriaux ont été nommés :
•Philippe Retière (président de la Fédération des Maraîchers nantais) en Pays de la Loire ;
•Philippe Laurent (société Pileje) en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le bureau est complété par 2 vice-présidents :
•Yves Gidoin (JCT Plants), ancien président de Végépolys, est en charge de l’international ;
•Emmanuelle Chevassus-Lozza, présidente de l’INRA Nantes-Angers, pilote la recherche ; elle fut récemment directrice déléguée d’Agrocampus-Ouest centre d’Angers, c’est-à-dire l’INHP.
Linda Kaluzny-PinonEn savoir plus : https://www.vegepolys-valley.eu/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :