Flower Trials (2/2) Attention à trop de décentralisation et démultiplication
Déjà décentralisés sur 30 sites… les Flower Trials risquent de pâtir des autres événements qui viennent se greffer la même semaine 24.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
7 007 visiteurs de 66 pays dans le monde et de tous les continents ont convergé vers l’Allemagne et les Pays-Bas… avec de nouvelles délégations venues de Taïwan, Mexique, Corée, pour ne citer que quelques exemples. Et les asiatiques restant très fidèles aux trials !
La fréquentation reste stabilisée, annoncent les organisateurs qui avaient comptabilisé 7 300 visiteurs en 2018, année qui avait vu une hausse de + 2,3 % par rapport à 2017.
Habituellement, les deux premiers jours sont les plus fréquentés ; cette année, avec le lundi de Pentecôte et la pluie en début de semaine, c’est le jeudi qui a recensé le plus de passages.
Mais… 62 entreprises dans trois régions (Westland et autour d’Aalsmeer aux Pays-Bas, et Rhénanie-Westphalie en Allemagne, près de la frontière allemande avec les Pays-Bas) sur 30 sites individualisés… c’est beaucoup d’exposants, surtout trop dispersés.
Par ailleurs, avec la multiplicité des portes ouvertes thématiques (pivoines, orchidées…) concomitantes, cela commence à faire trop de manifestions et événements en même temps, et donc trop de concurrence pour tous. Ainsi, les visiteurs organisent individuellement leurs itinéraires, font un crochet pour aller à Greentech à Amsterdam et n’oublient pas de s’arrêter à Boskoop pour les Garden Trials (s’ils sont intéressés par les vivaces et la pépinière)…
Au final, les visiteurs choisissent en priorité les sites avec des exposants plus groupés, constatent les organisateurs des Flower Trials cette année. En moyenne, chacun a rencontré les représentants de 13 firmes exposant sur 5 sites (+ 9 % par rapport à 2018). Et les entreprises qui partagent le même emplacement ont vu une progression et une diversification de leur visitorat ; c’est mieux que les entreprises dispersées et exposant individuellement.
Les FlowerTrials permettent de découvrir les nouveautés et l’offre mondiale pour l’année venir.©Flower Trials
Des Français fidèles
Côté exposants français, les firmes Morel Diffusion (pour les cyclamens) et DHM/Lannes (avec leurs mandevillas/dipladénias et hibiscus) sont fidèles aux Flower Trials. Tandis que l’entreprise Sicamus et le groupement Sapho sont, eux, fidèles aux Garden Trials de Boskoop.
Par ailleurs, Graines Voltz est très présent car l’entreprise est distributrice exclusive des firmes Florensis et Kientzler en France.
Des regroupements d’entreprises
Les entreprises participant aux Flower Trials se regroupent souvent par affinité ou par intérêt commercial, soit dans les locaux de l’une d’elles, soit dans les serres d’un multiplicateur partenaire dont les multichapelles sont libres à cette période de l’année.
Autour d’Aalsmeer :
Par exemple, la Sté allemande Benary, spécialiste notamment des bégonias d’extérieur, et la Sté Volmary, spécialiste en particulier des plantes de « snacking » greffées… étaient installées en face du site de Royal Van Zanten où l’on pouvait visiter Danziger Obtention et Impérial Plant, Morel (obtenteur français de cyclamen) et Hortève Breeding, obtenteur d’hortensias.
FN Kempen à Mijdrecht (région d’Aalsmeer) a reçu les nouveaux venus DeCock et AllPlant qui ont exposé conjointement avec l’entreprise Kientzler, cette dernière exposant en même temps en Allemagne.
Dümmen Orange a quitté le Westland pour Aalsmeer. Cet obtenteur a exposé à la fois au sein de son propre site à De Kwakel aux Pays-Bas et en même temps à son siège social en Allemagne.
Deux entreprises grecques - Ramm Botanicals et Kalantzis Plants, exposaient pour la première fois.
Dans le Westland
Les exposants du World Horti Centre ont tous changé de site :
. Queen et Van den Bos ont partagé une localisation avec Sakata chez Demokwekerij Westland Zwethlaan à Honselersdijk ;
. Schoneveld, en partenariat avec Selecta One et VWS Flower Bulbs, se sont retrouvés chez Nursery P. van Geest à Maasland, rejoignant les firmes Prudac et DHMI.
Gill Corless, directrice marketing de Sakata Ornamentals Europe et présidente de la fondation des FlowerTrials assure : « Si je prends l’exemple de notre entreprise, nous sommes heureux d’avoir décidé d’accueillir Queens Genetics et Van den Bos Flowerbulbs sur notre site. Les différentes gammes ont clairement entraîné une augmentation et une diversification au niveau des visiteurs. Nous considérons ceci comme très positif pour les FlowerTrials en général. »
En Rhénanie-Wesphalie
En Allemagne, côté ouest à la frontière avec les Pays-Bas, 5 entreprises participaient aux Flower Trials, 3 près de Venlo (Kientzler et Selecta One, ainsi que Dümmen Orange un petit plus au nord).
Trois entreprises exposaient groupées : Westhoff, PAC et Ebbing-lohaus.
Le visiteur qui veut partir des deux zones majeures de regroupement aux Pays-Bas (Westland et Aalsmeer) doivent prévoir plus de kilomètres, et donc plus de temps de trajet (notamment du aux bouchons et au trafic incessant de camions).
Mais l’immersion au cœur des entreprises, avec parfois la possibilité de visiter les entreprises d’accueil, et la densité de l’offre végétale en plantes à massifs et vivaces font des Flower Trials et ses concurrentes (en termes de date) une période majeure, plus dynamique que l’offre présentée sur des salons classiques.
Pour en savoir plus : «Flower Trials (1/2) : « Flower Trials : impressions végétales en 2019 », sur notre site web ».
Prochain rendez-vous pour les Flower Trials 2020 : du 9 au 12 juin (semaine 24).
Odile Maillard, Brand WagenaarPour accéder à l'ensembles nos offres :