Login

Carrés fleuris Un fleurissement beau et gourmand, toute l’année

Calibrachoa ‘Cabaret’, mis en valeur en gros sujet, et choisi dans la gamme Facil’Eté® pour la satisfaction des jardiniers amateurs. (c)Odile Maillarde

Les Carrés Fleuris, ce sont à la fois une visite sur le terrain (dans une ville partenaire), et une présentation de l’offre végétale du moment par Graines Voltz, distributeur de semences et plants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour 2019 et la 15è édition, le partenariat s’est déroulé les 11 et 12 septembre au cœur de Mulhouse, avec la mairie et son service Nature et espaces verts, très impliqués dans le fleurissement saisonnier en massifs pleine terre et en hors-sol. En complément, les jardins partagés par les citoyens se développent.

A Mulhouse, le fleurissement est de plus en plus travaillé et performant en jardins éphémères et événementiels qui deviennent une vitrine pour la ville (voir « À Mulhouse, le végétal en a sous le capot ! », ainsi que « Une ville, un parc et des potagères », et « Folie’Flore se la joue grand carnaval »).

Les partenaires l’assurent, ce type de journée basée sur des visites in situ est important : « Nous croyons au végétal. Les villes peuvent encore être de belles vitrines végétales. Les échanges autour des massifs permettent de remonter les informations, de pousser plus loin nos choix de fleurissements… pour retrouver le consommateur ».

Un fleurissement beau et gourmand, toute l’année

Côté grands domaines d’action et offre végétale chez le distributeur, c’est le parc mulhousien Wallach* qui a servi d’écrin à des présentations thématiques.

Aux Carrés fleuris 2019, les équipes ont pu montrer et expliquer les utilisations efficientes en plantes de pépinière, en saveurs du potager, en vivaces racines nues, ou encore les gammes Facil’Eté® et Féérie d’automne®...

Quelque 300 producteurs et responsables d’espaces verts de collectivités invités ont pu découvrir les plantes phares, les nouveautés (annuelles, vivaces, mellifères, feuillages, bisannuelles, succulentes…), les tendances en 2019 et pour 2020. Une palette étendue qui vise à mieux planifier le fleurissement toute l’année. De nouveaux pictos (« plantes durables » et « plantes de fin d’été ») ont d’ailleurs été ajoutés au catalogue « Couleurs de villes – Nouveautés 2020 » pour retrouver plus facilement ces plantes utiles pour garantir un fleurissement prolongé, certaines jusqu’aux gelées.

Pour l’année

Un stand « pépinière » et vivaces a présenté des petits fruits, une gamme de sujets compacts... mais aussi Hydrangea arborescens Ruby Annabelle® Pink avec ses fleurs et son feuillage foncés. Ou encore Miscanthus ‘Red Cloud’ très léger aux épis bien rouges. La palette des Sempervivum, très tendance, offre 10 coloris pour de multiples usages. Parmi les autres belles suggestions : des hostas aux feuillages très variés, dont un à effet givré (T. fiscinia), un tulbaghia panaché (beau même s’il sent fort l’ail), deux Dianella tasmanica, ou encore Cordilyne ‘Can Can’ tricolore…

Pour le printemps et l’été

Le stand Facil’Eté® exposait 13 séries de plantes, dont de très volumineuses, moins « industrialisables » dans leur culture, mais recherchées notamment pour les jardins de particuliers, et intéressantes à travailler par les producteurs détaillants. Toutes sont livrables avec leur chromo (gratuit). La palette a été élue par le partenaire - le magazine Rustica - qui recommande ses suggestions aux jardiniers amateurs. Un travail depuis 3 ans, accompagné de vidéos « pas à pas », de fiches, et de communication spécifique multisupports... Les Sunpatiens®, entre-autres, moins belles en petites potées, trouvent ici une belle mise en valeur, notamment en choisissant les cultivars compacts.

En 2020, Salvia greggii ‘Mirage’ va intégrer la gamme, de même qu’Alstroemeria ‘Indian Summer’ et Dipladenia ‘Bella’.

Même travail pour les « Saveurs du potager » élues par Rustica.

Cette démarche partenariale vise la fiabilité de résultat, et donc la satisfaction du consommateur final.

A noter : la série de vivaces en racines nues, utilisées comme des annuelles, nécessite plus de technicité mais ouvre encore d’autres possibilités et originalités.

Pour l’automne et l’hiver

Avec Féerie d’automne®, la palette végétale offre aux producteurs et aux collectivités un large choix de vivaces, rapides à cultiver (ici en 8 semaines environ à partir du plant). Mais attention aux délais de commandes. Préférer du terreau sans engrais, en particulier pour les fougères, heuchères très sensibles aux excès de sels.

Certaines associations ont été étudiées spécialement pour celles et ceux qui font des potées de 15 à 21 cm, ou de grandes jardinières. Parmi les belles suggestions : un beau Caryopteris bleu et mellifère (pour septembre/octobre), un sénécio bleu, des asters compacts, Heliopsis ‘Punto Rosso’ compact, de bouture), Lysimachia fortunei ‘Autumn Snow’ qui fleurit jusqu’aux gelées. Ou encore des heuchères, intéressantes à l’ombre, dont Heuchera ‘Lemon Supreme’, mais aussi H. ‘Black’ presque noire…

Pour les gourmands

La gamme Saveurs du potager propose tout un panel de tomates gustatives, notamment en petits fruits. Certaines très précoces, toutes très poussantes et productives. En fruit rond, ‘Rose Crash’ est résistante au mildiou ; elle n’est pas précoce mais dure longtemps au jardin. Autres suggestions : les courges, mini-pastèques ‘Little Darling’, des aubergines (presque sans épines) et des poivrons (de préférence greffés pour plus de vigueur, de précocité et « résistants » à la verticillose), le poivron ‘Bellania’ d’abord violet/noir qui vire au rouge foncé… Sans oublier la palette des patates douces, dont ‘Kaukura’ (des légumes de jours courts qui commencent à grossir à partir de début septembre seulement)…

Nouveautés et tendances à l’essai

De multiples cultivars et produits phares se retrouvaient ici et là au cœur des principaux massifs de Mulhouse tout l’été et l’automne, égayant et inspirant le fleurissement 2019 sur le thème « Fruits & légumes ». Les équipes du service espaces verts ont pu « jouer » avec les couleurs, les formes, les textures, les hauteurs, la succession des floraisons au fil de la saison, et partager leurs expériences avec leurs homologues durant les Carrés fleuris de septembre…

Trois catalogues rassemblent notamment l’offre 2020 en jeunes plants printemps/été, pour le potager (+ une version pour le maraîchage bio), et pour le fleurissement des villes.

Attention à respecter les délais de commande, notamment pour les vivaces racines nues, et pour Féérie d’automne®.

A noter : en 2019, le travail des équipes a été mis en lumière à l’occasion de plusieurs événements dont :

. les 2è « Summer Trials », tout l’été, avec des fleurs et potagères dans les jardins d’essais et démonstration, à Brain-sur-L’Authion (49) ;

. la 1ère édition d’« Instant Chromatik », un nouvel espace de 400 m2 dans le parc du végétal Terra Botanica d’Angers, l’occasion de dérouler l’offre Facil’Eté® dans laquelle l’équipe du magazine Rustica a choisi les meilleures pour les jardiniers.

Pour en savoir plus : un diaporama, à venir d’ici fin décembre.

Odile Maillard

*parc de prestige, parc zoologique et jardin botanique à la fois

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement