Formation Les nouveautés de la rentrée
Nouvelles options, nouveaux titres ou nouvelles voies : la rentrée se prépare dès maintenant et offrira de multiples solutions pour évoluer ou se reconvertir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Que ce soit par un brevet technique ou une maîtrise, qu’il s’agisse de gestion de la nature, de fleuristerie ou d’agriculture urbaine, que le parcours prenne le chemin de la formation initiale scolaire ou l’alternance par l’apprentissage, la rentrée 2019 sera riche pour nos filières de l’ornemental.
Brevet technique, Bac pro BMNF…
À l’école d’horticulture et du paysage de Roville-aux-Chênes (88) (1), vont s’ouvrir :
• un BTM « Fleuriste » : ce brevet technique des métiers s’adresse aux fleuristes en activité ou souhaitant ouvrir leur propre boutique. Ils pourront intégrer cette formation diplômante par apprentissage afin d’améliorer leurs techniques professionnelles, et d’acquérir des compétences supplémentaires en gestion d’entreprises ;
• un Bac Pro « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune GMNF » en formation initiale scolaire, sur 3 ans. Il s’adresse aux collégiens passionnés par les métiers de l’environnement et du développement durable.
Le scolaire, ou l’apprentissage
La dernière réforme de la formation professionnelle a officialisé la possibilité, pour chaque établissement de formation, de proposer les deux voies de formation initiale : le scolaire à temps plein et l’apprentissage en alternance.
Ainsi, le lycée Costa de Beauregard à Chambéry (73) a décidé de proposer, en horticulture et en paysage — dès la rentrée 2019 — de former au CAP et aux Bac pro par l’une ou l’autre de ces deux voies (2).
La rentrée 2020 concernera les BTS et les diplômes en services à la personne.
L’école rappelle que choisir la voie de l’apprentissage sous-entend des contraintes telles que la nécessité de trouver un maître d’apprentissage acceptant la signature d’un contrat ; un rythme différent du rythme scolaire (35 heures/semaine et 5 semaines de congés/an ; le passage alternatif d’une posture de « salarié » autonome à une position d’élève au lycée…), ainsi qu’un cadre davantage contrôlé par l’entreprise du fait de la rémunération apportée à l’apprenti.
Maîtrise de sciences en agriculture urbaine
Le Campus UniLaSalle de Rouen (76) a mis en œuvre dès 2017 un Master « Agriculture urbaine et villes vertes » (3). Il s’agit de former de futurs cadres autour des métiers dédiés selon une approche transversale de l’aménagement, du développement et de la durabilité.
Cette maîtrise forme aux métiers de chargé d’opération, chef de projet, consultant, ingénieur d’étude… en agriculture urbaine et innovations végétales, en aménagement écologique, en éco-innovation et réhabilitation d’espaces urbains durables, en aménagement durable du territoire et du cadre de vie, développement durable… dans le privé ou le public.
Les futurs étudiants, issus de Master 1 (ou équivalent Bac +4) ou encore de Licence 3 (ou équivalent Bac +3) peuvent avoir suivi des cursus très différents : agronomie, paysagisme, architecture, urbanisme, géographie, biologie. Les futurs étudiants peuvent être jeunes diplômés ou en activité professionnelle (formation continue). La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien de motivation.
Sur 18 mois (550 heures de formation, validation 90 ECTS), et en anglais.
Pour poser sa candidature à la 3e session de cette année, il convient de renvoyer son dossier avant le 21 juin 2019.
Odile Maillard(1) www.roville.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :