Login

Recherche et innovation L’UMT STRATège prépare l’avenir du végétal urbain

Au salon du végétal, les responsables de l’UMT STRATège étaient présents lors du dernier après midi pour profiter de l’ouverture au grand public pour tester leurs ressorts de consommation. Une préfiguration du nouveau projet de recherche « La main dans le sac ». ©P.Fayolle

L’Unité Mixte Technologique STRATège a présenté à ses partenaires et à la filière horticole les avancées obtenues depuis sa création en 2017 fin août à Angers. Cette journée a été une occasion unique d’échanges pour affiner les besoins de la filière. L’UMT a pu élaborer la feuille de route qui guidera ses activités de recherche jusqu’à fin 2021.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’objectif de la journée du 30 août à Agrocampus Ouest était de faire le point sur les travaux de recherche conduits jusqu’à présent, mais également de proposer une feuille de route jusqu’à la fin d’année 2021. Elle a été composée en plusieurs temps forts. Tout d’abord, Allan Maignant, animateur de l’UMT STRATège pour le compte d’ASTREDHOR et Philippe Morel-Chevillet, co-animateur pour le compte de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (INRA, Agrocampus Ouest et Université d’Angers), ont rappelé les trois axes composant le programme scientifique de l’UMT STRATège avant que les porteurs de projets en cours présentent leurs travaux plus en détail. Gervaise Debucquet (Maître de conférences à Audencia Business School) a tenu, durant l’après-midi, une conférence sur les défis méthodologiques de la recherche transdisciplinaire autour du végétal. Des ateliers de discussion et de co-construction ont ensuite été animés sur différents sujets transdisciplinaires que l’UMT STRATège travaillera à l’avenir.

Connecter les sciences végétales et économiques dans les projets de recherche

L’UMT STRATège, dont la finalité est de développer de nouvelles techniques horticoles et marketing pour mieux répondre au marché horticole urbain, travaille sur trois axes principaux de recherche :

- La compréhension du marché du végétal en milieu urbain et du comportement des consommateurs avec des projets comme Créa’Gam qui cherche à définir des gammes de végétaux en fonction de leurs usages pour répondre aux attentes des consommateurs (co-financement FranceAgriMer et VAL’HOR).

- L’identification des facteurs génétiques et environnementaux permettant de mieux maîtriser la qualité attendue des végétaux avec par exemple le projet Épiclones qui a pour finalité l’identification du potentiel de variants épigénétiques de réponses aux stress environnementaux comme matériel clonal en horticulture (financement Région Pays de la Loire via le RFI Objectif Végétal).

- La définition de nouvelles stratégies pour la production et la commercialisation afin de mieux répondre aux attentes du marché urbain et des consommateurs avec, entre autres, le projet Irradiance qui a pour objectif la mise au point d’un système innovant de production de plantes horticoles compactes et ramifiées pour mieux répondre aux marchés urbains émergeants (co-financement CasDar et VAL’HOR).

Trois nouveaux projets présentés

Lors de cette journée, l’UMT a également présenté 3 nouveaux projets qui seront lancés entre septembre 2019 et janvier 2020. Ils viseront à approfondir les connaissances sur les attentes des consommateurs de végétaux :

- La main dans le bac qui vise à identifier les déterminants aux choix de végétaux destinés aux usages urbains, balcons, terrasses, patios, rebords de fenêtres. Un projet conduit avec le soutien du BHR, d’Excellence Végétale et du Lycée du Fresne.

- DEXinnov dont le but est de développer un outil d’analyses multicritères pour augmenter la performance des innovations de la filière horticole, avec une analyse de l’amont de la chaîne de valeur jusqu’aux consommateurs (projet CasDar)

- YoUR (Young Urban’s Request), un projet de recherche exploratoire sur l’identification des liens qu’entretiennent les jeunes urbains avec le végétal d’ornement.

Un projet financé jusqu’en 2021

« L’UMT STRATège a la particularité d’avoir un programme scientifique qui connecte les sciences du végétal aux sciences du consommateur. Dans la feuille de route proposée pour les années à venir, nous souhaiterions faire de cette transdisciplinarité une véritable force pour nos travaux de recherche. L’objectif est de construire des projets de recherche intégrant ces deux dimensions pour proposer aux professionnels de la filière, producteurs et distributeurs, des solutions répondant aux problématiques du végétal urbain pour les particuliers dans leur globalité : qualité et consommation », a conclu Allan Maignant, animateur de l’UMT STRATège.

L’UMT STRATège portée par ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, en coanimation avec l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS), est soutenue pour une période de 5 ans (2017 à 2021) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’interprofession VAL’HOR. Localisée à Angers, elle comprend 9 partenaires (ASTREDHOR, l’INRA, Agrocampus Ouest, l’Université d’Angers, l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers, Audencia Business School, le Lycée du Fresne, Plante & Cité et Végépolys Valley) qui déclinent le programme scientifique sous forme de différents projets de recherche.

P.F.

Pour en savoir plus: https://www6.inra.fr/umt-stratege/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement