Login

3e Carrés fleuris : « À Mulhouse, le végétal en a sous le capot ! »

O. Maillard

Le service espaces verts a dévoilé son fleurissement réussi malgré la sécheresse les 11 et 12 septembre. Et Graines Voltz ses gammes pour 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux thématiques ont animé les « Carrés fleuris » 2019.

D’abord un clin d’œil au célèbre musée de l’automobile dans chaque massif visité par les participants, histoire de mettre en avant tout le potentiel des végétaux d’ornement.

Puis la déclinaison des fruits et légumes intégrés dans le fleurissement 2019 de la ville avec, en point d’orgue, le jardin éphémère dont la mise en scène moderne et spectaculaire occupera la place de la Réunion pendant trois semaines. Toutes les générations se l’approprient au cours de la journée pour une pause ou un pique-nique, la grande table invitant à grignoter framboises, tomates cerise et autres aromatiques à disposition. « Et c’est encore une toute autre ambiance en nocturne, avec sons et lumières ! », ont noté les professionnels impressionnés. Cette œuvre végétale vient annoncer les Folie’Flore, grand événement pour la municipalité et son service espaces verts.

460 jardinières

Pour ces 15e Carrés fleuris organisés par le distributeur de semences et plants Graines Voltz, quelque 300 producteurs, représentants et responsables de collectivités avaient fait le déplacement. Ils ont pu partager leurs expériences, leurs soucis face à la sécheresse et leurs façons d’animer leurs villes avec le végétal d’ornement.

Le service espaces verts a expliqué sa façon de gérer ses 460 jardinières, ses 320 ha et ses 30 000 arbres d’alignement… Difficile de croire que la ville a subi un orage en août et souffre encore de la sécheresse (Mulhouse a connu des pointes à 40 °C), mais l’eau prélevée par endroits dans le canal et distribuée ailleurs par goutte à goutte, avec une intervention manuelle complémentaire des équipes très tôt le matin, ont permis de tenir un très beau fleurissement 2019.

Rendez-vous a priori pour les 16e Carrés fleuris dans deux ans, dans une autre ville partenaire.

O. Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement