Login

Scradh De nouvelles fleurs coupées en essai

Le lisianthus en aéroponie, un système de culture novateur. © Sarah Costes

Lisianthus, kalanchoe, fleurs comestibles… le Scradh (1), station d’expérimentation membre du réseau Astredhor, ouvrait ses portes aux fleuristes et acteurs du négoce, ce jeudi 6 juin à Hyères, pour présenter ses avancées techniques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Diversification, ravageurs et maladies ou encore techniques de culture… les expérimentations menées par les équipes du Srcadh répondent aux problématiques actuelles des filières fleurs et feuillages coupés.

Le lisianthus en aéroponie

L’aéroponie est une forme de culture hors-sol, sans substrat. Les éléments nutritifs et l’eau sont alors apportés par vaporisation permanente au niveau des racines. Depuis 2015, les équipes du Scradh s’appliquent à améliorer ce système de culture et les résultats sont concluants. Si le dispositif fait encore l’objet d’études, il permet de remédier à l’essentiel des problèmes rencontrés sur le lisianthus, notamment liées au sol ou aux substrats.

Le kalanchoe en fleur coupée

Le concept est tout nouveau mais prometteur. Si la mise en production nécessite d’investir dans des équipements spécifiques, la large gamme de couleurs et la facilité de conservation de cette plante sont autant d’atouts qui ravissent les fleuristes. Cette succulente africaine, si elle n’est pas demandeuse en eau, nécessite cependant une bonne maîtrise des cycles d’occultation et des phases végétatives, afin de cibler au mieux les périodes d’apports des ventes.

Les fleurs comestibles

Elles ont le vent en poupe depuis quelques années et pour cause, les restaurateurs en raffolent. Saveur mentholée, anisée ou acidulée, les fleurs se retrouvent aussi dans vos assiettes. Le Scradh travaille ainsi à la sélection d’espèces intéressantes pour les marchés visés.

« Recherche, développement et innovation »

Tel est le leitmotiv des équipes en charge des expérimentations menées au sein du Scradh, qui s’efforcent d’accompagner les professionnels en répondant aux enjeux actuels de la filière.

(1) Syndicat du Centre Régional d’Application et de Démonstration Horticole.

Sarah Costes

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement