Biodiversité Lancement du concours Capitale française de la Biodiversité 2019
L’édition 2019 de ce concours est lancée, avec pour thème « Climat : la nature, source de solutions ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque année, les actions de préservation de la biodiversité par les communes et intercommunalités sont mises en avant grâce au concours « Capitale française de la biodiversité ». Organisé par l’Agence française pour la biodiversité, l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France et Plante & Cité, il récompensera les collectivités agissant contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, via des solutions fondées sur la nature.
Une phase de sensibilisation et d’information va démarrer au mois de mars par le bais d’ateliers régionaux (1). Au total, une vingtaine d’ateliers sont proposés dans toute la France jusqu’à fin avril. Près de 130 communes et intercommunalités avaient participé au concours en 2018. C’est la ville de Besançon qui avait alors été élue « Capitale française de la Biodiversité 2018 » pour cette édition dont le thème était « conception et gestion écologique des espaces de nature ».
Les collectivités qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 30 avril 2019 (et jusqu’au 17 mai pour l’outre-mer) pour remplir le dossier de candidature. Elles seront évaluées pendant l’été par un comité scientifique et technique.
La cérémonie de remise des prix, ainsi que la publication du recueil d’actions exemplaires des collectivités autour du thème de l’année, se dérouleront à l’automne.
Léna Hespel
(1) Inscription aux ateliers et questionnaire du concours sur www.capitale-biodiversite.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :