Pépinières Imbert Le flambeau cédé aux Fermes de Gally
Représentant la huitième génération de pépiniériste dans la famille, Bruno Imbert a cédé son entreprise. Les Fermes de Gally, entreprise familiale, assoit ainsi son implantation en région Lyonnaise, sur un site stratégique. L’annonce a été officialisée à Paysalia.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On le sait assez peu, mais Les Fermes de Gally, entreprise familiale créée en région parisienne près de Versailles (78), ont depuis longtemps développé leur activité dans toute la France, y compris en Rhône-Alpes. Leur implantation dans cette région remonte à 2011, avec des achats d’entreprises sur Grenoble (38), puis Annecy (74) ou encore Rillieux-la-Pape (69). Comme l’a rappelé Xavier Laureau, qui dirige l’entreprise avec son frère Dominique, la région Rhône-Alpes concentre aujourd’hui la moitié de la production de pépinière de pleine terre. Et en reprenant les pépinières Imbert, à Anse (69), Les Fermes de Gally deviennent un acteur de ce maillage de producteurs et renforcent le pôle agricole et horticole de leur activité, qui « reste un pilier essentiel du groupe diversifié avec le déploiement des cultures maraîchères et fruitières et la reprise, en 2014, de la Ferme horticole Théart (Saint-Nom-le-Bretèche, 78). L’entreprise compte deux autres pôles d’activité, le commerce, la restauration et l’animation ainsi que le paysage et le service aux entreprises. Les trois secteurs d’activités, implantés dans 19 sites en France, font travailler 550 personnes en France.
Une équipe de 21 personnes qualifiées qui reste en place
Xavier Laureau « croit que la réussite de la production assure la réussite des autres métiers de la filière, a-t-il expliqué à Paysalia. Dans les prochaines années, la marchandise va manquer, les compétences de terrain devenir plus rares, et un bon professionnel doit être passé par la production avant de se diriger vers le paysage pour bien connaitre le végétal ». Ce qui l’a séduit dans les pépinières Imbert, c’est un savoir-faire datant de 1840 garanti aujourd’hui par une équipe de 21 personnes qui va rester sous la houlette de Benoit Beauplet, nommé directeur des pépinières, Pauline Imbert, responsable du point de vente et Mathieu Brochier, qui a rejoint l’entreprise en tant que directeur commercial, après plusieurs expériences dans le secteur de la pépinière. La situation de l’entreprise, au nord de Lyon et à proximité des autoroutes A 6, A 46 et A 89 et la qualité des terres du secteur (70 Ha sont en culture en pleine terre et 200 000 végétaux en conteneurs sont au catalogue) ont évidemment aussi compté dans le choix.
Bruno Imbert, qui dirigeait l’entreprise depuis plusieurs décennies et l’a amenée vers ses spécificités actuelles, les formes naturelles et notamment les cépées de pleine terre, les variétés économes en ressources ou le 0 phytos, s’est dit « honoré et rassuré de transmettre à une entreprise qui conserve le personnel et l’ensemble des terres et de savoir que la dynamique de production va perdurer au sein d’un groupe familial issu de la production et qui a toujours su innover en anticiper les mutations des marchés ».
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :