Login

Demandeurs d’emploi Séjour professionnel gratuit à l’étranger

Pôle emploi aide ses inscrits à obtenir un séjour à l’étranger, si le demandeur a un projet professionnel qui le justifie. ©Pôle emploi

Erasmus + permet aussi à des personnes en recherche d’emploi d’utiliser les opportunités de la mobilité professionnelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce programme européen, gratuit, mobilisé et financé par l’Europe et Pôle emploi, est activé pour des stages de 3 à 6 mois. Rémunéré — sous certaines conditions — ce séjour permet :

• de se familiariser avec les techniques professionnelles du pays d’accueil ;

• d’accroître ses propres potentiels, professionnels et personnels ;

• de découvrir les habitudes culturelles ;

• de perfectionner son niveau linguistique, en particulier pour le vocabulaire technique lié au métier et au secteur d’activité concerné.

En 2019, les pays concernés sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, la Suède, Malte, la République Tchèque, la Slovénie et le Portugal.

Avoir un projet professionnel

Les bénéficiaires potentiels : les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, avec un projet professionnel pour lequel un stage d’immersion au sein d’une entreprise étrangère peut faciliter l’insertion professionnelle, en France ou à l’étranger.

Quel que soit le niveau de formation ou d’expérience, il faut motiver sa demande de séjour, être en capacité de parler la langue du pays de destination, et n’avoir jamais bénéficié d’une bourse de mobilité Erasmus.

En pratique : se rapprocher de son conseiller référent à Pôle emploi. Il faut participer à un atelier et les candidats sélectionnés bénéficieront du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Plus d’informations sur : https ://www.pole-emploi.fr/informations/erasmus-un-tremplin-pour-l-emploi-@/article.jspz?id=354997

O. M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement