Login

« Apprendre avec les pros » :troisième édition

À partir du 15 janvier 2019, le concours mettra en avant les établissements de formation qui ont établi un partenariat avec des professionnels. Via un blog, des équipes d’apprenants témoigneront de leur implication dans un chantier ou une mission.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, une dizaine de directeurs et/ou de formateurs ont demandé à participer à ce concours proposé par le Lien horticole. Une ou deux équipes* par établissement, accompagnées par des adultes, vont apprendre à partager des responsabilités « comme des pros ». Ils vont ainsi prouver leur motivation et montrer ce dont ils sont capables.

Une compétition et un apprentissage de la communication pour valoriser son travail

Les concurrents devront s’organiser puis apprendre, pas à pas, chaque semaine, à communiquer en utilisant un blog. Ces apprenants sont invités à créer leur plate-forme, qui va servir à faire connaître un chantier ou une mission dans laquelle ils sont mis en immersion quasi professionnelle.

S’il s’agit d’une compétition, — pour stimuler les motivations — ce concours a surtout pour but de servir d’apprentissage de la communication et valoriser les formes d’enseignements qui mettent les apprenants en situation, au contact des professionnels (entreprises de production, de paysage ou de commerce, collectivités territoriales ou structures d’expérimentation et de conseil). Tout en menant leur scolarité en cours ou en préparant leur examen, durant trois mois, les participants vont devoir se concerter, se répartir les tâches et les rôles, trouver l’aide auprès de documentalistes, informaticiens, autres enseignants au sein de leur établissement, ou de spécialistes externes à leur école,cette démarche ayant pour but de croiser leurs expériences.

Les équipes qui arriveront à tenir les challenges dans les délais impartis (voir les étapes en pages annonce dans cette édition) pourront être fières d’avoir mené un projet en groupe pour une étape cruciale dans une activité professionnelle : communiquer et témoigner.

Pour réaliser ce projet, ils doivent s’engager dans une procédure précise : se présenter, publier au moins une communication par semaine, illustrer, expliquer et argumenter leur travail ; réaliser une vidéo ou un diaporama animé, concevoir et finaliser une affiche ou un poster… Le tout en répondant aux demandes du client de leur chantier. Il s’agit de tenir les délais en respectant les exigences sur la qualité, donc « travailler comme des pros ! », et avec des partenaires pros.

Les participants recevront des cadeaux de sponsors, et les lauréats recevront un premier, un second ou un troisième prix avec pour lot principal une campagne de promotion sur tous les supports du Lien horticole (magazine, sites web, newsletter, réseaux sociaux, vidéos/témoignages…).

Les gagnants en 2017 et en 2018 ont pu bénéficier, en plus, d’une visibilité sur un stand spécial et témoigner devant les visiteurs professionnels durant le Salon du végétal à Nantes.

Par ailleurs, ils ont (pour les premiers) et auront (pour les seconds) la chance de participer à une webTV du Gnis, en direct, durant le salon de l’agriculture à Paris, fin février ou début mars 2019.

Des candidats motivés, très impliqués, à encourager

À partir de fin février 2019, les blogs du 3e concours seront accessibles en ligne, sur www.concours-lienhorticole.com.Vous pourrez découvrir leur travail, les encourager et les soutenir en ajoutant vos commentaires et relayer leurs actions via vos propres réseaux sociaux !

Odile Maillard

*Les apprenants sont de tous les niveaux scolaires (du CAP à ingénieur), soit en formation initiale, en apprentissage ou en formation pour adultes, peuvent être impliqués dans une mission en métropole, en Outre-mer ou dans un pays étranger.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement