Login

L’impatiens testée à Aix-les-Bains IMARA®l’impatiens anti-mildiou

Après la quasi-disparition de l’Impatiens walleriana des massifs dans les espaces verts à cause de la maladie cryptogamique du mildiou, les obtenteurs tentent de trouver une parade. Le cultivar IMARA®, lancé par Syngenta, a été primé lors du dernier Salon du végétal INNOVERT® à Nantes en juin dernier. Deux professionnels nous donnent leur avis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

après sa médaille d’argent à INNOVERT®, comment la nouvelle Impatiens IMARA® a-t-elle passé l’été ? A-t-elle tenu ses promesses ? Le service espaces verts d’Aix-les-Bains (73) l’a testée en situation. Gilles Baron, créateur d’Horti-Fleurissement Conseils (cf. Lien horticole n° 1067 du 22 août 2018), s’est rendu dans plusieurs sites d’essais à l’étranger.

Satisfaction du côté d’Aix-les-Bains

Thierry Francoz, responsable des cultures à Aix et les équipes de la ville, ont testé une centaine de plants, dans une dizaine de coloris de la série, dès 2017. En 2018, il a testé environ 600 plants dans six coloris différents : « les deux années, la mise en culture a donné satisfaction, et tous les coloris ont très bien fleuri. Les plantes sont bien trapues, le port de bon niveau ». Il précise : « Nous avons effectué un simple arrosage par le dessus. Les résultats sont bons, tant sur les feuillages que sur les fleurs, malgré une météo contrastée : très pluvieuse au printemps, très chaude et sèche en fin d’été. Dans toutes les conditions, cette impatiens s’est bien comportée, et tous les coloris ont fleuri jusqu’en octobre ». Le service espaces verts d’Aix a testé IMARA® avec succès, que ce soit en pots de 13 cm de diamètre, en gros conteneurs, en jardinières et en pleine terre dans les massifs de la ville. En 2018, il a aussi placé des pots restés sous serre. Si le prochain appel d’offres pour les achats de semences et plants est accepté, l’équipe souhaite reprendre cette série en 2019.

Et dans le Nord ?

Après le lancement commercial d’une nouveauté, les obtenteurs poursuivent leurs essais pour éprouver les résultats, vérifier sa tenue sous des conditions météorologies diverses. Gilles Baron a pu la voir cet été aux Pays-Bas : « Dans les essais de Syngenta, elle a donné de bons résultats. Je sais qu’elle a été testée à Lille, mais je n’ai pas encore pu la voir dans mes villes partenaires du Nord. Il me reste à vérifier sa tenue en conditions d’humidité élevée. Avec des feuilles moins épaisses et plus fragiles, elles seront peut-être plus sensibles au mildiou. Aujourd’hui, le climat change de plus en plus soudainement. Les plantes à massifs doivent par conséquent être plus vigoureuses et solides. Avec Les Serres du Nouveau Monde à La Gorgue (59), nous ferons, en 2019, un essai comparatif entre trois impatiens anti-mildiou : IMARA® de Syngenta, IMPREZA® et DEZIRE® de PanAmerican Seed. Il serait intéressant de voir leurs comportements vis-à-vis de la souche européenne du mildiou. Pour l’heure, IMARA® se place nettement au-dessus du lot ».

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement