Login

Une fin d’année marquée par la qualité à petit prix

Pour réussir ses ventes de fin d’année, l’appel par le prix bas ne suffit pas. Pour les décors festifs ou les cadeaux, les clients misent sur des produits et des présentations de qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les ventes pour les fêtes de Noël ont démarré dès le vendredi 21, en dépit d’une mise en place compliquée selon les régions. En fonction de la virulence des mouvements sociaux, certains points de vente ont malheureusement été paralysés. Le réveillon de la Saint-Sylvestre s’est avéré un peu plus calme. Les GSA et GSB sont globalement satisfaites. Les jardineries ne rattrapentpas le déroulement morose des activités de la Toussaint, malgré les ventes de fin d’années rassurantes. Le prix d’achat des fleurs et des plantes de provenance néerlandaise reste très élevé.

Petits prix et qualité

Dans toutes les catégories d’articles, le pari des petits prix sur les produits de qualité a remporté un succès notable. Les positionnements intermédiaires ont connu des fortunes diverses. Le sapin de Noël s’est très bien vendu en grandes tailles et en « Label Rouge », surtout en jardinerie, les sapins à prix d’appel étant traditionnellement la spécialité des grandes surfaces. Les poinsettias pailletés, les orchidées, les bonzaïs, les plantes grasses et les coupes de plantes en verrerie sont partis en premier dans tous les circuits de distribution. Les jacinthes à l’unité ou en composition étaient plutôt destinées aux petits cadeaux pour le jour de l’an.

Brand Wagenaar

Le résultat complet de nos sondages sur les ventes de fin d’année sera proposé dans notre prochaine édition.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement