Login

Bilan des Fêtes de fin d’année positif malgré le contexte social

Notre indicateur Médioflor/Lien horticole indique que les ventes de végétaux pour les fêtes de fin d’année 2018, ont profité de la trêve relative des « Gilets jaunes » et d’un calendrier favorable.Brand Wagenaar

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De la Toussaint à la mi-décembre, le commerce de fleurs et plantes a été assez morose. Pour les fêtes de fin d’année, le contexte météorologique est resté favorable, les températures étaient clémentes sur tout le pays. Les opérations de préparation et de logistique se sont donc bien déroulées. En revanche, le contexte social anxiogène et fortement contrariant, a affecté autant les acteurs logistiques que les points de vente et les consommateurs.

La période des congés ayant commencé le 22 décembre, le week-end a donc été consacré à la préparation du réveillon du lundi 24 et au repas de Noël du mardi 25. À la demande des commerçants, une trêve des confiseurs a été partiellement observée, la consommation s’est donc décrispée. Si l’on se réfère aux enquêtes effectuées par Val’Hor et FranceAgriMer sur les fêtes de fin d’année 2017 (voir encadré) et d’après les différentes personnes interrogées, les ventes des fêtes 2018 ont réalisé un chiffre d’affaires à peu près égal, voire légèrement supérieur à celui de l’année 2017. Cette période de vente reste importante, surtout pour les grossistes, la production et la distribution. À l’exception de certains points de vente qui ont été complètement paralysés par les mouvements sociaux.

Circuits de vente entre prix bas, prix justes et prix haut de gamme

Une évolution des comportements d’achat, déjà perceptible l’année dernière, se confirme cette année. Chez les fleuristes et dans les jardineries, les catégories de plantes et fleurs qui se sont vendues en premier ont été les petits produits bon marché et les plantes ou compositions haut de gamme. Les produits de prix intermédiaires sont passés ensuite. Dans certaines grandes surfaces et sites de ventes en ligne, l’accent est davantage mis sur l’aspect respectueux pour l’environnement des coupes et compositions de plantes proposées, plutôt que sur les prix discount. L’emblématique sapin de Noël illustre aussi très bien cette tendance. La grande distribution (31 % des ventes) et les jardineries (22 %), sont les deux principaux lieux d’achat. La grande distribution, axée sur les prix promo, affiche une part du marché en recul de 2 points en 2017, au profit des jardineries qui ont fait plus 3 points de parts de ce marché. Cette année, les jardineries ont vu les sapins Labels Rouges se vendre en premier. Le recyclage est un véritable atout du sapin de Noël naturel. Les acheteurs de sapins naturels se déclarent soucieux de l’environnement et souhaitent que leur sapin soit utilisé pour d’autres usages ou replanté.

Les poinsettias se vendent bien, surtout les pailletés !

En ce qui concerne les sapins, le Nordmann reste toujours en tête des ventes, et poursuit sa progression. En décembre 2017, il représentait 75 % des parts de marché en volume et 80 % des sommes dépensées, la tendance se confirme cette année. Les fleurs coupées n’ont pas montré de performance particulière, c’est la deuxième année que cette catégorie reste en retrait pour les fêtes. Les fleurs de Hollande étaient chères à l’achat : les roses, Ilex, freesias, alstroemerias, hypericum, lisianthus stagnent en volume de vente et les amaryllis montrent un recul important. En revanche, les tulipes se sont mieux comportées que l’année précédente. En ce qui concerne les plantes en pot d’intérieur, l’orchidée, et principalement les Phalaenopsis blancs, produit phare des fêtes de fin d’année, indique la même tendance : des ventes à petits prix et une demande de produits haut de gamme. L’offre était importante, mais les quantités vendues n’ont pas été supérieures à celles de l’an dernier, il en résulte une stagnation du CA pour cet article que l’on trouve par ailleurs tout au long de l’année, dans tous les circuits de vente.

Les poinsettias confirment leur position de leader pour les fêtes. Les ventes ont été plutôt très bonnes, en commençant par les petites plantes pailletées en pots de 10,5 cm et les coupes et plantes habillées en plus gros contenant. Même la gamme classique en pot de 14 cm s’est bien vendue cette année. Dans l’ensemble, tous les circuits de vente sont satisfaits des ventes de poinsettia. Cette plante, spécifiquement réservée à l’événement, a été mise en avant grâce à une bonne communication médiatique, c’est donc une valeur sûre. En ce qui concerne les plantes bulbeuses, les jacinthes en pot individuel se sont bien vendues à Noël à cause de leurs petits prix, les ventes du jour de l’an ont été les plus intéressantes. Les coupes et présentations décoratives se sont bien à très bien vendues cette année dans tous les circuits de vente. Les ventes d’hellébores ont fortement progressé ces dernières années. Les ventes de 2018 sont bonnes, mais comme nous l’avions pronostiqué l’année passée, les quantités mises sur le marché deviennent très importantes et le niveau des prix stagne. Tous circuits de vente confondus, les arrangements et compositions de plantes d’extérieur tels que les Chamaecyparis, Gaultheria, skimmia, Ilex, mixé avec des plantes fleuries comme les Hellébores, cyclamens, pensées, jacinthes, ont trouvé leur public, grâce à leurs petits prix. Surtout dans les jardineries, les compositions de plantes d’intérieur en vase de verre et les bonzaïs ont séduit les consommateurs. Les ventes ayant tourné au ralenti entre la Toussaint et la mi-décembre, la trésorerie des entreprises s’en est trouvée fort affectée. Les fêtes de fin d’année ont heureusement rattrapé ce retard en comblant le déficit. Les réapprovisionnements pour le début janvier ont été effectués en bonne quantité, mais une accalmie a été constatée et les demandes de report d’échéances sont nombreuses. Les fêtes ne seront considérées comme un bon cru que quand toutes les factures auront été payées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement