Willemse,une jardinerie en ligne
Auparavant leader dans la vente de plantes par catalogue, l’entreprise Willemse s’adapte dorénavant aux exigences du commerce en ligne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fondée en 1962 par André Willemse et Anselme Dewavrin, le grand-père de l’actuel dirigeant, Ludovic Dewavrin, l’entreprise Willemse est spécialisée dans la vente de plantes à des particuliers par correspondance. Cette vente dans toute la France se faisait initialement par catalogues.
Désormais, 70 % du chiffre d’affaires se fait sur le web, 30 % via les catalogues papier. L’entreprise a d’ailleurs reçu, pour la deuxième année consécutive, le prix du meilleur site d’e-commerce dans la catégorie « Jardineries et fleuristes » par le magazine Capital.
Passage sur internet dans les années 2000
Des efforts ont été déployés dans les années 2000 pour faire évoluer la vente par catalogue vers internet. Jusqu’à arriver aujourd’hui à une équipe de quatre personnes consacrée exclusivement à la partie web (sur un effectif moyen de 45 salariés). Internet présente plusieurs avantages, comparé aux catalogues papier, notamment celui de pouvoir présenter davantage de produits, de conseils de culture et d’entretien. « Cela nous a permis d’élargir la gamme », explique Ludovic Dewavrin. Plantes grimpantes, plantes vivaces, arbres et arbustes d’ornement, fruitiers, rosiers, bulbes à fleurs, plants et graines potagers, plantes d’intérieur, de balcon, l’entreprise comptabilise 4 000 variétés et 2 000 références dans l’équipement du jardin.
Une nouvelle étape a été franchie au 1er janvier 2018 : le site a été refondu pour mieux s’adapter à l’exigence des clients et une version pour smartphone a été développée. Les ventes sur le web ont ainsi augmenté de 30 % cette année-là.
Choix des plantes proposées
Que ce soit sur internet ou sur papier, le catalogue regroupe un grand nombre de produits et de producteurs et propose au client une belle diversité de végétaux. Ils proviennent principalement des Pays-Bas et de la France. Les raisons sont à la fois géographiques (l’entreprise est basée à Neuville-en-Ferrain, dans le nord de la France) et historiques. Dans les années 1930, le père d’André Willemse vendait des tulipes par correspondance aux Pays-Bas. Un partenariat franco-hollandais s’est donc formé par la suite lors de la fondation de l’entreprise Willemse dans les années 1960. Pour déterminer les approvisionnements, des courbes prévisionnelles de commandes sont élaborées. En fonction de l’historique, elles sont affinées au fur et à mesure.
Après une amélioration de son site internet, l’entreprise cherche à optimiser le cheminement du produit en envoyant les commandes le plus rapidement possible. Une première étape était le changement de locaux. Avant début 2019, elle avait ses bureaux et entrepôts dans deux bâtiments distincts. Désormais, ils sont rassemblés en un seul site (3 000 m² d’entrepôts et 1 500 m² de bureaux).
Préparation et suivi des commandes améliorés
La deuxième étape est l’amélioration de la gestion de production. Pendant l’été 2019, l’entreprise a accueilli une stagiaire d’une école d’ingénieur. Elle a, dans un premier temps, occupé chaque poste de la chaîne de production, pour ensuite soumettre des améliorations. Les changements proposés à l’issue de son stage ainsi que ceux déjà prévus permettront de gagner en efficacité et en temps. Parmi les nouveautés déjà au programme : le QR Code, présent sur toutes les plantes et qui renvoit vers la fiche produit sur internet, devrait à l’avenir être également utilisé pour la préparation et le suivi des commandes.
Léna HespelPour accéder à l'ensembles nos offres :