Login

À Port-sur-Saône, Théo Jeanroy va concrétiser son rêve : devenir producteur

Tout juste auréolé de son bac pro en juin et de sa médaille d’or aux Olympiades des métiers en novembre, Théo Jeanroy s’investit dans une nouvelle aventure : il s’installe en pépinière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sans hésitation aucune, Théo se livre : « depuis tout petit je suis passionné de plantes et de création. J’achète des jeunes plants et je les teste chez moi. J’ai toujours eu envie d’installer mon entreprise ! ».

Point fort dans son parcours : passionné par son métier, il a rencontré des patrons qui l’ont beaucoup soutenu : « mes maîtres d’alternance m’ont toujours encouragé dans mon projet ; ils rencontrent si peu de jeunes motivés pour démarrer leur activité ».

Formé en maison familiale rurale, Théo a travaillé la moitié du temps, et avec satisfaction, en entreprise. Ses patrons (Ets Horticulture Sigoillot à Vaivre-et-Montoille -70, et Alex Flore, à Bucey-lès-Gy – 70), n’ont pas peur qu’il s’installe près d’eux et de la concurrence qui pourrait en découler : ils ont la sagesse de considérer qu’il faut aider l’installation de futurs successeurs.

Je serai pépiniériste 

Sa future entreprise se trouve à 15 km du premier producteur. Pour Théo, pas de questionnement sur ses choix : « il n’y a guère que des jardineries et quasiment plus de pépiniériste… alors je vais m’installer en pépinière ! J’ai anticipé et commencé à produire du jeune plant, mais aussi des gros sujets (sapins de Noël, arbustes…), pour le moyen terme. En donnant la priorité à des plantes de notre secteur. Je prévois aussi des plantes fleuries (dont des chrysanthèmes), et des légumes ». Le jeune horticulteur envisage d’acheter un tunnel pied droit avec double paroi gonflable.

Avec son bac pro, Théo peut prétendre à la Dotation jeunes agriculteurs (DJA). Il a commencé à suivre la formation spéciale : trois jours de comptabilité en plus des options au choix. L’objectif est de compléter ses connaissances théoriques apprises à l’école (un peu de comptabilité, un exercice d’étude de marché…) par un perfectionnement, qui soit autant que possible lié à son projet.

« J’ai également participé à un “Jeudi de l’installation”, organisé par la Chambre d’agriculture de Vesoul (70) », avec d’autres repreneurs.

Champion de France en horticulture, coach à son tour 

Avec son bac pro en poche, en juin 2018, Théo Jeanroy s’est lancé dans une épreuve de taille : s’entraîner pour les Olympiades des métiers. Tant et si bien que, le 1er décembre 2018 à Caen en Normandie, il est devenu « Champion de France » pour le métier « Horticulture », dès sa première participation au niveau national ! Les épreuves mécanisées lui ont donné le plus de soucis, comme le semis, avec une technologie ultramoderne qu’il ne connaissait pas. Grâce à un ancien copain de classe, Aurélien Delapierre (ex-certificé « Excellence » à la finale nationale à Bordeaux (33) en 2017), Théo a connu les Olympiades et s’était entraîné pour la finale en région Centre. « Aurélien m’a aidé à l’école, surtout pour la reconnaissance de végétaux. Mes patrons aussi. Et c’est un ancien professeur de bac pro, Gilles Held, de la MFR de Chargey-lès-Gray, juré pour la région Bourgogne, qui m’a coaché pour la finale nationale. » À présent, Théo coache déjà Juliette Poncey, élève actuellement en première Bac Pro, qui s’entraîne pour les Olympiades suivantes ! Le goût de la compétition et du coaching sont donc bien transmis! Depuis son diplôme et ses médailles, et avant son installation en juin prochain, Théo travaille comme saisonnier chez ses anciens maîtres de stage… tout en préparant ses propres productions !

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement