Login

Industrie du plastique Quel avenir pour le pot horticole ?

Des politiques publiques aux consommateurs, tous pointent du doigt les défis écologiques à venir. Les filières agricoles ne sont pas laissées de côté. Si le débat concernant l’utilisation des produits phytosanitaires est encore d’actualité, de nouveaux enjeux sont mis à l’ordre du jour. Parmi eux, la gestion des déchets, notamment de plastique.Dossier réalisé par Sarah Costes

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils sont présents partout et se retrouvent même dans nos océans ! Les déchets de plastique sont devenus une problématique globale qui in­quiète­ de nombreux scientifiques.

En France, le taux de plastique (tous types confondus) recyclé est de 26,5 %. Face à ce chiffre peu encourageant, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, réagit au cours d’une interview sur Europe 1 le 19 juin dernier : « Nos performances de collecte et de recyclage du plastique plafonnent. Le système n’a jamais été organisé et n’a jamais fonctionné pour atteindre les objectifs de performance fixés par l’Union européenne. »

Mesures politiques

Le gouvernement a donc décidé de prendre des mesures et oriente son plan d’action autour de trois axes majeurs : réduire, réemployer, recycler. C’est dans ce cadre­ que s’inscrit le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire. Il préconise la mise en place d’une consigne pour certains emballages, l’instauration d’un système d’écocontribution « bonus-malus » proportionnel aux performances environnementales du produit, etc.

Ce projet de loi prévoit d’atteindre les 100 % de plastique collecté et recyclé à l’horizon 2025, comme annoncé dans la Feuille de route économie circulaire (FREC). Dévoilées le 23 avril 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe, les cinquante mesures de la FREC visent à opérer une transition pour passer d’un modèle économique linéaire, basé sur le principe « extraire, produire, consommer, jeter », vers un modèle circulaire. Si les citoyens sont encouragés à consommer de façon plus durable, les collectivités locales se doivent de recycler et de valoriser davantage de déchets. Enfin, les entreprises (de tout secteur) sont appelées à mieux gérer ceux qu’elles­ génèrent indirectement. Cela se traduit notamment par un élargissement du dispositif « pollueur-payeur », autrement dit le développement de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) (1).

Des objectifs nationaux inscrits dans les directives européennes

Ces objectifs du gouvernement s’inscrivent dans la stratégie de l’Union européenne sur le plastique adoptée en janvier 2018. Celle-ci s’organise autour d’un modèle économique circulaire, prévoyant que la totalité des emballages mis sur le marché européen soit recyclables ou réutilisables d’ici à 2030, et que plus de la moitié des déchets de plastique produits en Europe soient recyclés.

Dans un contexte de prise de conscience globale des problématiques environnementales, alors que les politiques publiques tentent de mettre en place un schéma économique durable basé sur une consommation sobre et responsable des ressources et des matières premières, l’industrie du pot de fleur innove pour répondre aux exigences des utilisateurs, soucieux d’adopter un mode de consommation toujours plus vertueux. Économie circulaire ou tendance au zéro plas­tique, quel avenir pour le pot horticole ? Bienvenue dans la jungle de l’industrie du déchet…

(1) Fabricants, importateurs et distributeurs de produits générant des déchets.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement