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Influenceurs, ils font le marché et prouvent l’omniprésence du Web

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Les conférences des Salons doivent, pour être réussies, avoir une thématique ancrée dans les réalités du moment et se montrer assez décalées, car c’est finalement ce dernier ingrédient qui prouve que les intervenants se projettent dans le futur et proposent des perspectives, plus que des constats. La conférence « Tendances 2021 » du dernier Salon du végétal a réuni ces qualités (voir page 40). Sous la houlette de ChloroSphère, entreprise omniprésente dans la filière dès lors qu’il s’agit d’anticiper le marché du végétal dans les prochaines années, plusieurs jeunes « influenceurs » du Web y ont présenté leur activité. Les innombrables échanges qu’ils ont avec leurs milliers de « followers » leur permettent de bien connaître les questionnements des consommateurs. Du moins d’une partie d’entre eux, mais qui assurera l’avenir de la filière : les jeunes­. Ces influenceurs ne sont pas forcément passionnés des dernières plantes à la mode : ils peuvent intéresser un large public avec de bonnes vieilles plantes bien classiques, pour peu qu’elles soient un peu revisitées. Ils prodiguent des conseils aux néophytes et les aident souvent à passer à l’action, s’avèrent aussi d’efficaces services après-vente des magasins classiques. Ils peuvent aussi se montrer très décalés lorsqu’ils se demandent pourquoi les producteurs ne se ruent pas sur la culture des dernières stars du marché, en occultant un peu vite les contraintes de production, l’adaptation de l’outil, la formation du personnel, la volatilité du marché… Surtout, ils rappellent combien Internet fait bouger l’économie. À ceux qui doutent que notre filière, bien ancrée dans sa réalité de production, soit totalement concernée à terme, ils peuvent rappeler que les bons vieux hôtels subissent la loi des réseaux de location entre particuliers. Tout le monde doit s’adapter, Le Lien horticole l’a fait en devenant quotidien sur le Web, mensuel sur le papier. De nombreux points de vente ont recours chaque jour aux réseaux sociaux. La tendance se dessine désormais sur le Web, chacun doit trouver sa voie, mais en tenant compte de cette réalité.

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