Login

Vos démarches RSE : pour générer des changements positifs, sociaux et environnementaux

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) reflète un comportement, une attitude, des valeurs et une conscience. C’est un modèle de fonctionnement qui incite à examiner l’impact de ses décisions et de ses activités envers les communautés (locales, nationales, mondiales…) et envers la planète. Elle vise à trouver — autant que possible en amont — des solutions aux problèmes générés par les activités de son organisation.

Petites ou grandes actions, mais pérennes

Obligatoire depuis 2017 pour les très grandes entreprises*, elle est de plus en plus préconisée… de la TPE aux plus grands groupes. Chacune a intérêt à répondre aux préoccupations de la société (soutien à la santé, à la recherche, actions caritatives…), des collectivités (labels), du public (réduction des déchets, empreinte carbone, soutien aux auxiliaires naturels et aux pollinisateurs), des fournisseurs et clients (engagement, fidélisation, éthique), de leurs salariés (motivation…). Une entreprise peut leur dédier du temps de travail, ou des budgets.

Attention à faire (et pas seulement « faire du marketing » ou « faire des coups de pub » ponctuels). Les actions (même petites) seront d’autant plus pertinentes qu’elles seront transparentes, participatives et pérennes. Des certifications (14001, 26000) permettent notamment de prouver son engagement dans les causes environnementales ou RSE. Des témoins (par exemple à Plant Event 2018 à Angers) assuraient que la RSE n’est pas qu’obligations : elle apporte aussi plus de performance économique (et même du profit), permet de se démarquer face à la concurrence… Elle devient peu à peu un indicateur pour choisir ses fournisseurs ou partenaires.

*Avec obligation d’établir un rapport RSE ou « déclaration de performance extra-financière ».

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement