Vente de végétaux :la hausse de début 2018
Les ventes de végétaux ont crû de plus de 3 % sur les neuf premiers mois de l’année 2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon le panel Kantar TNS cofinancé par FranceAgriMer et Val’Hor, le volume d’achats de végétaux des foyers Français entre janvier et septembre 2018 est en hausse de 1,2 % et a pris une valeur de 3,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les sommes dépensées sont en hausse pour les végétaux d’ornement (+ 3,4 %) et pour les plantes du potager (+ 1,9 %). Au cœur de la catégorie des végétaux d’ornement, la hausse est de 2,4 % pour les végétaux d’intérieur, de 0,4 % pour les végétaux d’extérieur et de 11 % pour les plantes de cérémonies et de cimetières. Ces chiffres confirment la tendance à la bonne tenue du marché pour la première partie de l’année que nous avons pu observer avec Médioflor dans nos différentes analyses portant sur la saison de printemps 2018 (Lien horticole numéro 1065 du 4 juillet 2018) ou sur l’année (Lien horticole n° 1081 du 12 décembre dernier).
Le grand bond des exportations
Autre élément révélé par l’office FranceAgriMer dans cette note de conjoncture : le bilan du commerce extérieur entre janvier et septembre 2018. Les importations se sont chiffrées à 713 millions d’euros, en hausse de 3 % par rapport à la même période en 2017. Pour leur part, les exportations sur la même période ont été de 53 millions d’euros, faisant un bond de 15 % !
« Les exportations de végétaux d’extérieur d’ornement présentent une hausse de 25 % en valeur, avec une progression des exportations vers le Royaume-Uni (de plus de 23 %) et aussi vers l’Algérie (de plus de 100 %) », précise FranceAgriMer. Au final, à la fin du mois de septembre, le solde du commerce extérieur de notre secteur présente un déficit de 660 millions d’euros, en hausse de 1,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Pascal FayolleEn savoir plus : www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :