Login

FNMJ : une AG dans un contexte de contrastes

p.fayolle

La Fédération nationale des métiers de la jardinerie a ouvert son rendez-vous annuel à la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

la FNMJ organise chaque année une assemblée générale qui constitue un temps fort de son activité. Pour 2019, le rendez-vous a été donné le 4 juin à Lisses (91), au siège social de l’enseigne Truffaut. C’est ainsi qu’à 25 km de la capitale, dans un magnifique jardin, les professionnels du commerce spécialisé ont pu échanger entre eux… et avec les autres professionnels de la filière invités, la presse, Val’Hor, Excellence végétale, etc., une première. La première conversation du jour portait évidemment sur la saison en cours. Et si pour la pépinière, le millésime 2019 est bien la saison de premier plan que l’on pressentait, suite à un premier trimestre excellent (voir notre précédente édition, page 15), force est de reconnaître que le secteur de la plante fleurie n’est pas catastrophique, mais à minima chaotique. Le temps frais, surtout les week-ends, n’a pas favorisé les ventes. Pour le plant potager, les témoignages sont contrastés, certains trouvant qu’ils se vendent bien, d’autres de manière plus chaotique… Bilan total de la saison dans notre prochaine édition. Mais la FNMJ a surtout saisi cette occasion pour présenter l’ensemble des dossiers sur lesquels elle travaille. La promotion, avec des actions pour le jardinage dans les écoles, la formation, avec des sessions d’e-learning sur les gestes et postures, entre autres…

Les pots, bombe à retardement

Les deux grands thèmes du moment sont, sans conteste, la gestion des pots en plastique et l’animalerie. Concernant le premier, les distributeurs l’ont senti monter en puissance il y a déjà plusieurs années, et il explose au grand jour aujourd’hui à la faveur du débat de société sur les déchets plastique (ce sera le sujet de notre prochain dossier). Le second est encore plus épineux, avec, là aussi, un débat qui monte en force dans la société concernant le bien-être animal.

L’enjeu est de taille, le rayon animalerie représentant une activité importante du secteur. Mais au final, c’est Benjamin Déjardin, président de la FNMJ, qui a recadré le sujet numéro un pour les points de vente : rester des jardineries : « on nous accuse de ne plus être des jardineries, mon souhait est qu’on soit plus des jardineries ! ». Les producteurs sont prêts à le prendre au mot !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement