Salon des chrysanthèmes, des jeunes plants et des intrants : à conforter
Bisannuel et semi-national, dans une formule légère, mobile et peu onéreuse, il a réuni trente exposants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec apparemment de bonnes ventes de Toussaint, peu ou pas de maladies cette saison sur les cultures de chrysanthèmes, pas d’aléas climatiques les jours J de l’événement et une localisation au cœur de la région Centre (Saint-Cyr-en-Val, tout près d’Orléans), on aurait pu s’attendre à davantage de fréquentation pour le Salon du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants.
La première journée a été clairement décevante, la seconde « normale » pour ce type de rendez-vous depuis quelque temps. Dans les exposants obtenteurs de chrysanthèmes français – après le départ à la retraite de célèbres « semeurs » et de Jean-Pierre Tourly en décembre 2018, après des rachats, par l’allemand Sélecta One, de la génétique des Ets Challet Herault et de Junique en août 2019 – restent en acteurs majeurs les Ets Bernard et les Ets Sauvé, présents cette année.
Vers une biennale
En semences et jeunes plants horticoles, le Salon compte sur les fidèles distributeurs et producteurs NPK, Eyraud Plants, mais aussi Pépinières du Bocage, sans oublier Anne Bourdin pour les fraisiers. Entreprise horticole locale, LD Végétal Robichon, spécialiste en plantes pour le fleurissement des collectivités, a pu confirmer que les villes sont toujours intéressées par le chrysanthème cascade ou pyramide.
Les atouts et le potentiel de ce type de manifestation, à préserver et renforcer, c’est Philippe Bardon, directeur du groupe Caahmro, coorganisateur local cette année, qui les résume le mieux. « Oui, il y a de l’avenir pour ce type de petit Salon, très léger, très mobile, très adaptable, et très peu onéreux pour les exposants ! » Ceux qui étaient présents étaient plutôt partants pour une édition tous les deux ans. Rendez-vous donc, a priori, en 2021, dans une nouvelle région… semble-t-il plus au sud.
Odile MaillardPlus d’informations sur www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :