Login

Paysalia : 10 ans et un succès qui ne se dément pas

Le Salon du paysage lyonnais compte désormais parmi les temps forts de la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

P­aysalia, qui s’est tenu du 3 au 5 décembre, occupe désormais trois halls du parc des expositions Eurexpo, à Chas­sieu (69), près de Lyon. Il a, de l’avis gé­néral des exposants, affirmé son statut de rendez-vous incontour­nable des professionnels du pay­sage. Il compte désormais plus de 600 exposants, un nombre de visiteurs digne des grandes heures­ des Salons les plus prestigieux, et surtout des échanges jugés fructueux et pleins de promesses. C’est logique, alors que les élections municipales se profilent... Encore fallait-il que cela se confirme. Parmi les points positifs du Salon, on pourra noter également pour la filière horticole que les producteurs exposants n’ont jamais été aussi nombreux, que ce soit au stand collectif organisé par l’interprofession Val’hor ou bien en stands individuels.

Laurent Gras, nouveau Maître jardinier

Le Carré des Jardiniers, qui a vu cinq candidats réaliser des jardins de 200 m2 sur le thème de la « place du village », a désigné Laurent Gras lauréat­ du titre de Maître jardinier pour les deux prochaines années. Paysagiste à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes (44), son interprétation du thème sous le titre « Le renouvellement urbain devient durable » a séduit le jury présidé par Jean Mus, avec ses bassins de collecte des eaux de pluie, son chemin de lumière ou sa placette centrale conviviale.

Côté innovation, on citera parmi les produits récompensés celui d’un horticulteur, les établissements Citéflor, qui a obtenu le coup de cœur du jury avec le CityMur Arcadia Protect (voir la rubrique « Nouveautés » page 21). Le premier prix de l’innovation a été remporté par Expoline pour son robot Linemaker, qui trace les terrains de sport de manière autonome en vingt minutes. Le prix des étudiants a été décerné à Exhauss pour un exosquelette facilitant le travail au taille-haie.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement