Login

Mise au point sur la résistance de Platanor©

André Vigouroux, ancien directeur de recherche de l’Inra, spécialiste du platane et du chancre coloré, réagit au sujet de la résistance de cette variété.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis quelques années, des rumeurs et même des ar­ticles de journaux mettent en doute la résistance du clone de platane Platanor® vis-à-vis du chancre coloré. En fait, il semble que face à un phénomène biologique complexe, et manquant peut-être aussi d’informations, les commentateurs aient été un peu rapides dans leurs conclusions.

En réalité, des infections de jeunes plants de Platanor® par Ceratocys­tis platani, l’agent responsable du chancre coloré, ont bien été caractérisées, en site infecté, au niveau du collet et des racines dans plusieurs localités (on en a évoqué six). En conséquence, la DGAL a suspendu la dérogation dont bénéficiait jusque-là Platanor®, lui permettant d’être planté à la suite de l’abattage de platanes­ chancrés. Pourtant, à côté, il existe, répertoriés par une en­quête de la Fredon Paca, plu­sieurs centaines de Platanor® poussant eux aussi en site infecté depuis huit à onze ans montrant « un superbe développement ».

[...]Au moment où on introduit la motte dans la fosse, de nombreuses coupes de racines, quelquefois importantes, affleurent à la surface de cette motte. Si on finit de combler la fosse avec de la terre infectée, toutes ces coupes de racines se trouvent mises en contact direct avec les débris infectés de la terre. Des conditions optimales de contamination souvent massives sont ainsi réunies. Dans ce cas, la dis­tance très courte ne permet pas à la résistance différée de s’établir suffisamment pour contrôler le parasite à temps, et celui-ci atteint le collet avec des perturbations variées. Mais en cas de renouvellement de la terre de remplissage, les coupes de ra­cines en surface de motte vont pouvoir cicatriser normalement et devenir ainsi non réceptives au pa­rasite.[...]

André Vigouroux

Retrouvez cet article en version longue sur le site du Lien horticole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement