Coup d'œil Distribution : un été de concentration
Botanic passe un accord d’achat avec Saisons et Jardins et InVivo Retail négocie avec Sévéa…
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Le 28 juin, Sévéa et InVivo Retail ont signé un accord sur « la négociation des tarifs des produits du manufacturé et du végétal à compter des négociations commerciales 2020 ». Les signataires précisent que certains périmètres en sont exclus, en particulier la production végétale française et les produits à marque propre.
Début juillet, ce sont les enseignes Botanic et Saisons et Jardins qui ont annoncé avoir fait alliance dans le cadre d’une coopération à l’achat, précisant devenir ainsi la deuxième puissance d’achat sur le marché de la jardinerie. Les deux enseignes ont un passé commun.« Il est tout naturel que cette alliance voie le jour car il y a une véritable histoire et des valeurs communes entre Botanic et Saisons et Jardins », explique Luc Blanchet dans le communiqué envoyé par les deux enseignes.
Unir les forces
Botanic dispose de 71 jardineries-animaleries ainsi que de 44 animaleries spécialisées sous enseigne Médor et Compagnie.
Saisons et Jardins, groupement d’indépendants, spécialistes du végétal, de l’animal et de la maison, compte pour sa part 28 magasins sur le territoire français. Avec cette alliance, les deux parties vont donc coopérer à l’achat pour le compte de 143 magasins, soit la totalité du parc de lieux de vente des deux groupes.
« En unissant nos forces, nous souhaitons plus que jamais peser sur le marché du jardin, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif », commente Christophe Potiez, président de Saisons et Jardins.
La concentration dans le secteur se poursuit, et s’accélère même, et rien n’indique qu’elle soit amenée à ralentir, poussée par des moteurs tels que la montée en puissance d’Internet ou des ventes en circuit court.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :