L’arbre au cœur des événements d’octobre
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
aborderont la vaste question « Comment protéger nos arbres ? ». Le jeudi 3 octobre, à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne), il sera question des contradictions entre les codes de l’urbanisme et du patrimoine et le code civil à propos des abattages et autres dégradations « hors forêt ». Également : les arbres d’alignement en bord de voies de communication, le classement d’un arbre, une nouvelle méthode de calcul sur la valeur monétaire des arbres et l’indemnisation des dégâts, des exemples à l’étranger et une table ronde sur l’évolution potentielle des lois.
Adaptation au climat
« L’arbre & la cité, son adaptation aux changements climatiques (2) » seront au cœur d’une journée sur l’art, la recherche, les partages d’expériences et les perspectives. Le mercredi 9 octobre, les participants aborderont les phénomènes climatiques nouveaux, le végétal sauveur de la ville de demain, les forêts urbaines et les services écosystémiques, un nouveau plan directeur ville-forêt, le lien entre bassin genevois et bassin méditerranéen, un constat global versus les mesures locales, le point de vue d’un pépiniériste, les désordres climatiques et leurs incidences sur les aspects phytosanitaires, la transition vers plus de nature en ville…
Recherches et applications
Le Groupe d’étude de l’arbre (GEA) organise un séminaire « Les réserves carbonées de l’arbre et de l’arbuste » (3), du 23 au 25 octobre. Outre les résultats les plus récents des recherches, les aspects appliqués seront abordés en lien avec l’adaptation au réchauffement et aux aléas climatiques, l’adaptation aux atmosphères urbaines et la réponse des plantes à la taille :
forêt, verger, agroforesterie…
O.M(1) De 9 à 18 heures. Inscription : accueil@caue77.fr Tél. : 01 64 03 30 62
(2) De 9 h à 16 heures, à l’Hépia. Inscription : info@plante-et-cite.ch
(3) À Agrocampus Ouest.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :