Login

Les couverts enherbés dessinent un nouveau paysage

Y.HADDAD

Le 11 avril 2019, Plante & Cité organisait une journée technique « gestion et conception des couverts enherbés » à Perpignan.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’ère du zéro phyto dans les espaces verts publics et d’un engagement des collectivités pour réduire leur empreinte environnementale, les pratiques de gestion et de conception des couverts enherbés se doivent d’évoluer. La tendance est à la réduction des gazons tondus et arrosés régulièrement au profit d’autres types de surfaces végétalisées basses, pelouses, prairies naturelles ou fleuries, entretenues de façon plus extensive. La question est d’autant plus prégnante sous climat méditerranéen. Palette végétale tolérante à la sécheresse et esthétique en été, gestion du risque incendie, ressource en eau, y figurent parmi les problématiques majeures.

S’inspirer de la nature

Pour répondre à la nécessité de concevoir de nouvelles formes de couverts enherbés adaptés aux conditions du sud de la France et favorables à la biodiversité, Thierry Dutoit, chercheur en écologie à l’institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie d’Avignon, propose de s’inspirer de la nature. Il s’appuie sur l’étude des pelouses sèches et prairies semi-naturelles méditerranéennes dont la flore présente une forte richesse spécifique et une importante originalité du fait de la présence d’une multitude de microfaciès dans ce type de milieu. Concernant l’évolution des pratiques de gestion, la journée technique a permis à Pauline Laïlle, chargée de mission à Plante & Cité, de dévoiler les grandes lignes des résultats issus de l’observatoire des pratiques pour l’optimisation de la tonte et de la fauche. Ce guide technique, disponible en téléchargement gratuit depuis la plateforme Internet de Plante & Cité, permet d’aborder les itinéraires techniques d’entretien des pelouses, prairies et terrains de sport, avec une analyse des matériels utilisés et des temps de travaux. L’observatoire s’appuie sur les données de 45 contributeurs collectées sur 219 sites différents.

Yaël Haddad

Plus d’information surle site https://www.lienhorticole.fr/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement