FNPHP : ensemble au Salon du végétal
La fédération a choisi cette année d’organiser son congrès à Nantes, au Parc des expositions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon du végétal, cette année, n’a ouvert ses portes qu’en début d’après-midi le mardi 10 septembre, laissant aux exposants la possibilité d’organiser des événements privés sur invitation. Aux exposants… et aux organismes, la FNPHP ayant fait le choix de retenir cette matinée pour réunir ses adhérents en congrès annuel.
La fédération s’est engagée à reconduire ce mode de fonctionnement pour son congrès tous les deux ans (voir Le Lien horticole n° 1087 de juillet-août dernier).
Traiter la thématique de l’économie collaborative en préambule d’un Salon était une bonne idée, les sujets abordés ayant été riches et générateurs d’échanges. La matinée a été animée par Gaëtan de Sainte-Marie, créateur de PME Centrale, une structure qui faisait de l’économie collaborative avant que l’on en parle. Cette centrale d’achat emploie 0 acheteur. « Nos adhérents ont des acheteurs, l’idée est de les faire travailler ensemble », précise l’animateur. Et ces personnes négocient des accords dont elles seront bénéficiaires, elles ont donc tout intérêt à ce qu’ils soient bien ficelés !
Mieux faire ensemble
Gaëtan de Sainte-Marie a d’abord présenté l’économie collaborative, que l’on peut définir par « mieux faire ensemble », rappelant que l’on n’était pas dans le monde des Bisounours, mais qu’il s’agissait d’être très pragmatiques. Des exemples d’actions collectives très concrètes dans le secteur horticole ont été présentés, des initiatives commerciales, régionales ou nationales, ou des initiatives logistiques comme la mise en place, ces dernières années, de Vegesupply ou de PEP’S (voir page 42). De quoi donner des idées au plus grand nombre, surtout en journée d’ouverture d’un Salon
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :