Login

Dahlia : la plantation mécanisée fait la fête

Malgré la sécheresse estivale, cette manifestation a bien pu avoir lieu à Beauvais (60).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Alors que, deux se­maines avant l’événement, nous appréhendions l’état de la floraison dans le parc Marcel-Dassault, nous avons pu pousser un soupir de soulagement le 12 septembre. C’était un vrai paradis de fin d’été, avec le dahlia en vedette­, bien entendu. Et c’est exactement ce que nous voulions faire voir aux plus de 300 professionnels du secteur vert », expliquent les responsables du fournisseur de bulbes Verver Export, à l’occasion de la deuxième­ édition de la fête du Dahlia­, à Beauvais (60), du 13 au 15 septembre.

En plus des installations manuelles de bulbes, tubercules et plantes, les visiteurs ont pu découvrir des plantations mécanisées de dahlias et de lis. La démonstration de cette machine a constitué un des points forts de la journée, au même titre que le baptême du dahlia ‘Marcel Dassault’ par, entre autres, son petit-fils, Olivier Dassault, et un tour de la ville en bus le long des diverses plantations ou encore le succès du village des fournisseurs .

Un cœur coloré de végétaux et objets déco

Au sein du parc de onze hectares, neuf écrins de couleurs différentes formaient le « cœur coloré ». Cette réalisation se composait d’une association de bulbes d’été, de plantes et d’objets. Un grand éventail de végétaux a été utilisé : graminées or­nementales, annuelles et vivaces, pour une composition exubérante, d’aspect naturel, qui a livré tout son éclat tout au long de la saison.

Un colossal tableau de dahlias représentant la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a également été reconstitué pendant la manifestation, de huit mètres de large sur six mètres­ de haut. Un panneau a été piqué de 35 000 dahlias par le village néerlandais de Klein-Zundert. Les préparatifs avaient commencé au printemps. Un comité des fleurs local avait permis d’obtenir des fleurs à partir d’une cueillette dans plusieurs villages, qui ont été expédiées en France avant la fête pour réaliser le tableau sur place...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement