Une surveillance des végétaux organisée
Plan Ecophyto et nouvelle réglementation étaient au cœur des discussions lors d’une journée dédiée à la surveillance des végétaux en Île-de-France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De nombreux dispositifs de surveillance se complètent et tentent de couvrir au maximum le territoire. Ils ont été développés durant la journée « Surveillance des végétaux en Île-de-France : l’affaire de tout un territoire » qui a eu lieu mardi 26 novembre au ministère de l’Agriculture, à Paris.
Des interrogations autour du nouveau règlement
Deux points en particulier ont soulevé de nombreuses questions et réactions. Notamment, la disparition du BSV Jevi (jardins, espaces végétalisés et infrastructures) en Île-de-France, qui est la conséquence de la baisse de budget de 23 % allouée au plan Ecophyto. Et l’entrée en vigueur du nouveau règlement (UE) 2016/2031, le 14 décembre, autour duquel beaucoup d’interrogations persistent, notamment sur le passeport phytosanitaire*. « La mise en place au 14 décembre, c’est un défi pour tous », concédait Anne Chan-Hon-Tong, cheffe du bureau de la santé des végétaux à la Direction générale de l’alimentation (DGAL). « Nous sommes conscients que c’est une petite révolution pour la filière ornementale. […] Les contrôles en 2020 seront aussi pédagogiques », a-t-elle tenté de rassurer.
D’autres points ont été abordés lors de cette journée, comme les espèces exotiques envahissantes, les prochaines menaces phytosanitaires et l’apport de la recherche pour la surveillance.
Les nouveaux outils de contrôle ont aussi été évoqués, comme les systèmes de caméras, les biocapteurs et le barcoding (identification moléculaire via des kits de terrain).
Les sciences citoyennes semblent être un levier d’action prometteur pour la surveillance biologique du territoire, comme en témoigne le succès des applications telles que Vigi-Tiques (ou SignalementTiques) et, dans une moindre mesure, celle d’Agiir (frelon asiatique, chenille processionnaire, punaise diabolique et pyrale du buis).
L. H.*Voir aussi en pages 26 à 28.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :