Login

À 60 ans, toujours des projets en tête

Les établissements Ottenwaelder Frères ont inauguré une nouvelle serre de 3 000 m2.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Atteindre le cap des 60 ans et inaugurer une nou­velle serre, deux événements pas si courants pour des entre­prises de production. Cela méritait bien une petite célébration. C’était en tout cas l’avis de Jean-Marie,­ Thierry et Ollivier Ot­tenwaelder­­, qui avaient invité près de 200 personnes à participer à cette fête, à Fréjus, dans le Var, le 20 novembre dernier.

Si la création de l’entreprise Ot­ten­waelder Frères remonte à 1989, il y a donc trente ans, Roger Ot­ten­waelder, le père des trois frères qui dirigent aujourd’hui l’établissement, a créé la pre­mière unité de production de plantes vertes en 1959.

En 1992, l’entreprise se lance dans la production­ de plantes fleuries : impatiens de Nouvelle-Guinée, ger­beras, euphorbes, kalanchoés et déjà des cyclamens, poinsettias ou hibiscus, qui forment à l’heure actuelle de grosses quantités de production. Les potées fleuries de­viendront, en 1997, la culture unique. Par tranches suc­ces­sives­, l’unité de Fréjus est agran­die. Ce qui porte sa surface ac­tuelle à 23 000 m2 couverts.

Cette année, c’est sur une serre Vermako qui fait un peu plus de 3 000 m2 qu’Ollivier, Jean-Marie et Thierry ont jeté leur dévolu. Le sol couvert du système ErfGoed permet à l’eau de monter plus rapidement dans la culture, assurant ainsi un arrosage plus rapide et plus précis.

Un climat plus facile à gérer

La serre conserve une tempéra­ture d’environ 3 °C inférieure aux autres en été, ce qui fait la différence. Cet abri est destiné à accueillir une succession de trois cultures : hibiscus, cyclamen puis poinsettia pour la fin de l’année. Il vient s’insérer dans le process de production actuel qui vise à met­tre sur le marché des plantes en pots de qualité certifiées Plante Bleue et Fleurs de France. Une preuve tangible que la produc­tion hexagonale continue d’avancer et de croire en l’avenir, même à 60 ans !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement