Login

Cyclamen Morel : encore cent ans d’innovations

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis un siècle, le « cyclamen frenchy » vogue autour du monde. En novembre 2019, c’est le monde qui est venu à Fréjus (83) voir les dernières innovations variétales… « Ce n’est qu’un début ! » a souhaité Olivier Morel le 12 novembre dernier. Avec sa famille, il s’engage à poursuivre l’implantation locale pour la sélection variétale, les essais, la production de graines, les expéditions du « 100 % made in France ». L’entreprise ayant des clients partout sur le globe, elle a reçu, durant­ deux jours et une soirée, 200 acheteurs, fournisseurs et parte­naires de dix-huit pays.

Nouvelle serre : un pari sur l’avenir

Cyclamen Morel a installé une nouvelle serre (une Vermako à doubles ouvrants en toiture, parois « plastique » et ouvertures latérales contre les potentielles inondations) à quelques centaines de mètres du siège social. Un équipement de 5 400 m2,pour plus d’un million d’euros. Elle a vu ses premières plantes fin juin-début juillet et permet de comparer et évaluer les références sous un même climat (contre trois serres différentes auparavant). Elle augmente les surfaces de production de graines et les nouvelles sélections. Son inauguration officielle, au moment de l’anniversaire des 100 ans, confirme la volonté de l’entreprise de parier sur l’avenir.

Multiples usages du cyclamen

Les essais variétaux cette année ont mis à l’honneur, durant huit jours, l’ensemble de l’offre, depuis les historiques HALIOS® jusqu’à la nouvelle série argentée METALIS®, en passant par le développement d’un label maison « outstanding » pour les cyclamens les plus performants en ex­térieur, notamment parmi les Tianis, tout en ajoutant les très originaux ORIGAMI­®, les HALIOS®/CURLY® pour la fleur coupée, les mélanges SUCCESS®… Les expérimentaux et préintroductions laissent pressentir le futur du cyclamen et l’avenir, à moyen terme, se prépare déjà avec de multiples partenaires (Geves, Inra, laboratoires et partenaires spécia­lisés). Objectif : des plantes plus robustes, de nouvelles formes ainsi que de nouveaux usages.

Odile Maillard

Actualité plus détaillée sur www.lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement