Végétaux horticoles de Lorraine Une renaissance en cours
Une « pépinière conservatoire », dédiée aux plantes patrimoniales de Lorraine, se met en place. Plusieurs partenaires ont signé une convention pour en faire un vrai lieu pédagogique et horticole afin de pouvoir les diffuser à nouveau dans les jardins régionaux !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est le projet de l’École d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes dans les Vosges, alliée au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Depuis 2006, l’école, le jardin botanique, la station d’expérimentation Arexhor Grand Est… sont engagés dans la rénovation du patrimoine horticole Lorrain.
Retrouver et démultiplier
Ces plantes racontent une page riche de l’histoire lorraine et ont fait la gloire de la ville de Nancy… un patrimoine horticole qui a été dispersé au fil de l’histoire. Le jardin botanique de Villers-lès-Nancy et l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes unissent leurs efforts pour retrouver, rassembler, protéger et élever de nouveau ces plantes sources de mémoire mais aussi de biodiversité. Ce diaporama en présente quelques-unes.
Une convention et un appel à dons
Une convention a été signée officiellement lundi 15 avril 2019 au jardin botanique, en présence de représentants de la métropole du Grand Nancy. Le démarrage des travaux est programmé pour une réalisation, au cœur de l’école, dès octobre 2019.
Pour réussir ce projet, les deux partenaires lancent un appel à dons* via la Fondation du patrimoine.
*Souscription via www.fondation-patrimoine.org
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :