Ce jardin représente la conception française — classique et pédagogique — des jardins, autour du thème « Vivre vert, Vivre mieux ». Du 29 avril au 7 octobre 2019, durant la Beijing Expo 2019 en Chine…
Les paysagistes Corinne Julhiet-Détroyat et Claude Pasquer , seuls français lauréats invités à présenter un jardin dans l’exposition horticole internationale, ont conçu un BioLabyrinthus, dans lequel tout se mange !
Visite, en images, du site peu après l’inauguration, au fil de ce diaporama.
Pour en savoir plus :
• actualité « Pékin- Beijing Expo 2019 : La France est un jardin ! », sur www.lienhorticole.fr ;
• https ://vimeo.com/292971325
Comme Hui Xi Yang, chaque visiteur peut dessiner… sur le patrimoine de la France : Versailles, Fontainebleau, Chambord, Villandry, Ainay-le-Vieil, sans oublier le moderne Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire…© C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer Sur 300 m2, les paysagistes Corinne Julhiet-Détroyat et Claude Pasquer ont décliné leur crédo : allier création artistique et développement durable. © C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer De cercle en cercle, le visiteur chemine dans des allées ludiques, bordées de rideaux de poiriers en métal découpé, taillés en palmettes horizontales « Legendre ». © C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer En clin d’œil à la Renaissance, un OlfactoTrophée©, vase Médicis de 2,23 m de haut. Sa forme ancestrale en grillage à poules, rempli en référence à Bacchus, est une mangeoire généreuse pour les oiseaux.© C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer Au cœur, dans la chambre de la biodiversité, des fleurs grimpantes (jaillies d’arrosoirs) et des légumes (poireau, chou, betterave, haricots d’Espagne, carottes…) expriment l’abondance et jouent sur les densités, les formes et textures des feuillages, les volumes, les couleurs… Le visiteur peut y méditer sur son rôle d’Homme dans l’écosystème. © C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer L’Insectopiaire©, symbole du topiaire dans l’architecture du végétal, comprend un cube et trois couronnes suspendues, surmontées d’un dôme. Le socle en forme de bac d’orangerie sert de refuge aux insectes. © C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer Première théâtralité, l’accueil en miroirs ! Le visiteur se voit, se regarde, s’interpelle sur ce qu’il voit, sait ou croit savoir. L’idée : s’interroger sur notre rapport à la Nature. Les jeux de réflexions perturbent la lecture simple de l’environnement proposé. © C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer Retour à l’extérieur : le visiteur perçoit de strictes broderies plantées de thyms, sedums et autres plantes aux textures et couleurs variées. Par leurs enroulements, elles imitent les feuillages à l’antique. © C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer De nuit, l’OlfactoTrophée© diffuse des senteurs…© C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer Un « coloriage géant » – 1 m 80 sur 15 mètres ! — vient animer le Pavillon France. Le paysagiste et sculpteur Claude Pasquer a conçu et dessiné une fresque ludique qui met en avant notre patrimoine de jardins. L’occasion d’échanges intergénérationnels et de symboliques sur la diversité humaine. © C. Julhiet-Détroyat/C. Pasquer Previous Next