Login

Ravageurs exotiques envahissants

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(en particulier Agave americana) mais aussi de nombreux autres végétaux de la famille des agavacées comme les yuccas, Nolina, Furcraea, etc. Ce ravageur (très dis­­cret) est bien souvent détecté sur les lots d’A. americana. Le yuc­ca est, lui, me­­­nacé par un autre­ ravageur qui tend à se développer : Ba­­tra­­­­chedra enormis, la mineuse du yucca.Sans une pro­tection phytosanitaire, les pieds finissent par dépérir.

Enfin, signalons la détection du thrips Hercinothrips dimidiatus sur Aloes arborescens en extérieur sur la côte varoise, ce qui constitue un nouveau point de détection pour ce redoutable ravageur, qui avait été identifié l’année dernière en Corse. Tous ces insectes méritent très certainement une attention particulière sur les lots de végétaux, au moins pour éviter leur introduction dans une production extérieure ou sous serre, de même qu’au sein d’un nouveau territoire.

dans le numéro 1090, nous avions signalé la détection du charançon du figuier. Une erreur s’était glissée dans le titre : la nouvelle détection concernait bien le charançon du figuier et non celui de l’agave !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement