Les olympiens jardiniers- paysagistes en Russie !
Champions nationaux, Baptiste Fabre et Louis Solignac ont gagné, en tandem, leur passeport vers la finale mondiale, à Kazan, du 22 au 27 août 2019. Leur préparation s’est peaufinée tout l’été afin de défendre au mieux les couleurs de l’équipe de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
la finale nationale des Olympiades des métiers – à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018, contre 12 autres binômes concurrents régionaux – leur a offert une médaille d’or et, en plus, un accès à la finale mondiale pour le métier de jardinier-paysagiste. Mais le titre ne se conquiert qu’après une intense préparation de presque huit mois, en compagnie des médaillés d’argent, leurs suppléants à Kazan en Russie.
Du haut de leurs 21 ans, Baptiste Fabre et Louis Solignac, originaires d’Occitanie, constituent le binôme titulaire pour la compétition. Yannick Bourrasseau et Anthony Louveau, issus des Pays de la Loire (en apprentissage au CFAA du Fresne, à Angers, au moment de la finale à Caen), partent avec le statut de binôme suppléant. Du 10 au 16 mars 2019 au Creps de Bourges (18), puis du 30 juin au 6 juillet au Temple-sur-Lot (47), les deux titulaires ont participé à des préparations physiques et mentales avec les autres athlètes de l’équipe de France des métiers. Car il leur faudra savoir gérer à la fois les exigences techniques et les enjeux, la pression de la compétition de très haut niveau, leurs émotions, sans oublier la fatigue physique et le stress du chronomètre…
L’entraînement technique, quant à lui, comprenait une semaine à La Roche-sur-Yon (85) et trois semaines au lycée du Fresne (49), centre d’excellence du paysage pour les compétitions, avec Pierre-Alban Sonnet, formateur au lycée ainsi que des professionnels, des anciens compétiteurs, et Thierry Kerguelin, entrepreneur du paysage Unep dans le Puy-de-Dôme, expert-métier pour les jardiniers-paysagistes au sein de l’organisateur Worlsdkills, et membre du jury international. L’Unep fournit matériels et végétaux ; le centre de formation du Fresne, ses infrastructures et la logistique. De plus, les titulaires se sont entraînés tout l’été dans leur lycée d’origine, à Rignac dans l’Aveyron, les week-ends, car chacun travaille par ailleurs.
Deux ambassadeurs dynamiques
Après un BTS AP, Baptiste a entrepris un BP métiers de la piscine, en apprentissage, sur deux ans, se partageant entre l’école de Rignac et l’entreprise Aveyron Piscines, de Benoît Douls : « Il est compréhensif et me laisse du temps pour mes entraînements. Je travaille cet été mais je prendrai une semaine de congé. » Après un Bac Pro AP avec Baptiste, Louis a préféré s’engager par alternance dans le même BP. Il relate : « Depuis un an, je travaille chez un maçon ; je me perfectionne notamment sur la pierre… Cela tombera peut-être dans les sujets… Mon employeur me laisse prendre des jours pour m’entraîner. Les diverses expériences, ambiances et façons de travailler, tout cela est un plus pour notre compétition. Ancien joueur de handbal, j’ai aussi l’esprit d’équipe ! »
À l’heure où s’imprime cette édition, les olympiens sont en pleine compétition. Nous leur souhaitons de bien représenter le paysagisme français.
Odile MaillardRésultats à venir sur www.lienhorticole.fr et dans notre newsletter hebdomadaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :