Espaces verts Les bienfaits des espaces verts sur la santé mentale

La présence d’espaces verts pendant l’enfance peut améliorer la santé mentale. © Pascal Fayolle
La présence d’espaces verts pendant l’enfance peut améliorer la santé mentale. © Pascal Fayolle

Une étude au Danemark a mis en évidence que grandir entouré d’espaces verts peut améliorer la santé mentale à l’âge adulte.

Des chercheurs de l’université d’Aarhus (Danemark) ont cartographié la présence d’espaces verts autour des maisons d’enfance d’environ 1 million de Danois, entre 1985 et 2013, qu’ils ont comparée avec le risque de développer un trouble mental une fois adulte.

Les résultats révèlent que les enfants qui grandissent dans un quartier riche en espaces verts ont jusqu’à 55 % de risques en moins de développer des problèmes mentaux à l’âge adulte. Et ce, même après avoir ajusté les données concernant d’autres risques connus comme le bruit, la pollution atmosphérique, les infections et les mauvaises conditions socio-économiques.

En France, les troubles psychiatriques font partie des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardiovasculaires. Une présence plus importante d’espaces verts en ville permettrait d’agir en amont.

Des bienfaits aussi sur le bien-être

Une autre étude, menée par des chercheurs de l’Université de l’Alabama (UAB) à Birmingham, a mis en évidence que passer 20 minutes dans un parc urbain peut améliorer la santé mentale et le bien-être (2). L’effectif de cette étude est cependant faible : les chercheurs ont demandé à 98 adultes de se promener dans un parc urbain. La mesure du bien-être s’est effectuée grâce à un questionnaire, rempli par les participants avant et après la visite du parc.

Léna Hespel

(1) Étude publiée fin février 2019 dans Proceedings of the National Academy of Sciences

(2) Étude publiée mi-février 2019 dans International Journal of Environmental Health Research

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre