À l’ère du zéro phyto dans les espaces verts publics et d’un engagement des collectivités pour réduire leur empreinte environnementale, les pratiques de gestion et de conception des couverts enherbés se doivent d’évoluer. La tendance est à la réduction des gazons tondus et arrosés régulièrement au profit d’autres types de surfaces végétalisées basses, pelouses, prairies naturelles ou fleuries, entretenues de façon plus extensive. Pas toujours simple à concilier avec les attentes des habitants, de plus en plus désireux de s’approprier ces espaces pour leurs activités récréatives. La question est d’autant plus prégnante sous climat méditerranéen, comme l’a souligné Guilhem Hugounenc, directeur du cadre de vie de la ville de Perpignan, qui accueillait le 11 avril dernier la journée technique organisée par Plante & Cité et ses partenaires. Palette végétale tolérante à la sécheresse et esthétique en été, gestion du risque incendie, ressource en eau, y figurent parmi les problématiques majeures.

Le 11 avril dernier, Plante & Cité organisait une journée technique sur le thème « gestion et conception des couverts enherbés ». L’occasion de dévoiler les grandes lignes de l’observatoire des pratiques pour l’optimisation de la tonte et de la fauche mené entre 2016 et 2017.
588
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
26 %
Vous avez lu 26 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.