Jardins privés ou publics, jardins communautaires, parcs urbains ou jardins historiques… Beaucoup de lieux ouvrent au public très exceptionnellement pour cette occasion.
Majoritairement organisée du 7 au 9 juin, la manifestation prend de l’ampleur d’année en année. Le vendredi 7 juin est plus particulièrement dédié aux scolaires. À noter toutefois : une quarantaine de sites en Wallonie (Belgique), autant en Slovaquie, et près de 150 en Italie ouvriront les 1er et 2 juin.
Avec cette manifestation, ce sont autant de propriétaires, professionnels du végétal, architectes et paysagistes, historiens, établissements scolaires, amateurs, débutants ou éclairés, et de jardiniers en herbe qui se mobilisent pendant 3 jours.
En 2019, le thème « Les animaux au jardin » invite chacun à réfléchir sur les rapports que l’homme entretient avec son environnement et la biodiversité. Il est également judicieux de regarder de plus près la faune vraiment “nuisible” au jardinier, et la grande diversité des auxiliaires utiles.
En 2018, les organisateurs avaient recensé près de 4 000 animations de toutes sortes : visites guidées, ateliers, concerts, démonstrations, bourses d’échange… mis en place spécialement pour cette occasion.
Nouveauté cette année : « un Pass Rendez-vous aux jardins »
Le ministère de la Culture propose une nouvelle offre culturelle : si trois propriétaires privés et/ou publics s’associent, durant le week-end, les visiteurs pourront bénéficier de visite à des conditions tarifaires privilégiées*. Il s’agit, sur un même territoire dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres, de faire découvrir de façon inédite plusieurs types de jardins (jardins historiques, arboretum, création contemporaine…).
*- 30 % sur le tarif habituel lors de la 1re visite, puis - 50 % sur les 2 ou 3 autres jardins visités.
Tout le programme et une carte des localisations sur www.rendezvousauxjardins.fr